Je vends la mienne (la Pro) donc je risque d’être peu objectif.
Cette box n’est pas une mauvaise box. Sur le marché du “tout est inclus”, c’est même sans doute une des plus pratiques de par sa grande simplicité de créer des scénarios d’automatisation (grâce à flow). Et j’en ai testé un bon paquet.
Le problème pour moi c’est sa stabilité. Je ne pourrais dire au final si c’était à cause du wifi de chez moi mais la plateforme, bien qu’elle a toujours bien fonctionné en ZWave/Zigbee, a toujours posé problème côté web. En gros, très souvent, Homey me dit que la box est hors-ligne. Du coup, je ne peux pas la configurer, je dois rafraichir la page 10 fois, etc. C’est un vrai enfer.
D’autres n’ont pas ce problème donc c’est pour cela que je suppose que ça peut venir de mon wifi (en 2,4Ghz).
Aussi, côté zigbee, il m’est souvent arrivé de voir des périphériques (des boutons muraux) quitter le réseau sans raison. Là, comme ce sont des applications développées par la communauté, on ne peut pas blâmer Homey mais Homey reste assez difficile pour ses développeurs. Souvent, les apps sont refusées, les mises à jour sont développées mais mettent très longtemps à être publiées pour le public.
Enfin, et c’est ce qui m’a fait changer, le fait qu’elle soit limitée au wifi 2,4Ghz (et pas 5Ghz) et qu’elle ne puisse pas être connectée à l’ethernet par un câble est un gros point noir pour moi.
Depuis, j’utilise un produit concurrent (Home Assistant) mais avec une énorme communauté et je reviendrai plus jamais en arrière. Par contre, j’ai 4 raspberry pi qui tournent (1 pour le zigbee, 1 pour le zwave, 1 pour la box centrale et 1 pour mqtt) au lieu d’un produit unique qui fait tout.
Au final, c’est une question de choix