Homey sans hub

Bonjour,

Je suis en train de découvrir Homey et je me demande quel est l’interêt des hubs ? Est ce qu’on peut utiliser uniquement l’app pour contrôler mes appareils et faire des flow ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Juicy

Bonjour et bienvenue.
Votre question mélange plusieurs questions différentes. Je vais essayer de les traiter séparément:

  1. Peut-on utiliser juste l’app Homey, sans box ou quoi que ce soit d’autre? La réponse est oui, mais c’est extrêmement limité. Il y a une version gratuite et une version payante de l’utilisation de l’app seule, mais même avec la version payante, toutes les technologies typiques de domotique (Z-Wave, Zigbee, 433 Mhz, etc.) vous seront inaccessibles. Ce n’est que mon modeste avis, mais si vous vous intéressé sérieusement à la domotique, cette solution n’a aucun intérêt.

  2. Hub: je ne sais pas ce que vous entendez par Hub, mais il n’y a aucun produit Homey qui s’appelle Hub. Je vous déconseille donc d’utiliser ce terme trompeur. Après, si vous voulez parler des hub tiers (genre Aqara ou Philips Hue), c’est autre chose et je vous conseille le cas échéant de les mentionner précisément si vous avez des questions à ce sujet.

  3. Il existe la box Homey Pro, d’une part, et la Homey Bridge, d’autre part. Ils se ressemblent malheureusement fortement, mais ce n’est pas du tout la même chose. Pour savoir ce que vous pouvez faire avec l’une ou l’autre, je vous conseille vivement de regarder le tableau de comparaison ici (même lien que ci-dessus). Dans la colonne de gauche, vous voyez ce que vous pouvez faire avec la Homey Bridge, il y a un petit logo de la Homey Bridge quand c’est possible. La Homey Bridge fonctionne en quelque sort dans le cloud, alors que la Homey Pro fonctionne en grande partie en local et est beaucoup plus complète. Sur le forum officiel, je vois souvent des personnes qui ont des problèmes avec la Homey Bridge, tout ne semble pas totalement au point et c’est un produit beaucoup plus récent que les box Homey (la Homey Pro plate noire actuellement est sauf erreur la 4e version de box Homey).

  4. J’utilise personnellement une box Homey Pro depuis de nombreuses années (aussi la version précédente). Si j’étais vous, je prendrais directement une Homey Pro, vous ne le regretterez jamais de votre vie :wink:

Hello Picsou,
Merci beaucoup pour ta réponse !

Je possède déjà un pont Aqara pour mes appareils en zigbee et Philips Hue . Est ce que je peux l’ajouter à l’application et faire par exemple un un flow pour allumer mes lumières philips hue quand mon capteur aqara detecte un mouvement ? Ce qui me permettrait d’éviter de devoir acheté et d’installer une box en + dans mon salon ?

Je parlais bien des boxs Homey (J’ai vu le terme hub sur la page du Homey Pro, désolé pour l’erreur)

De ce que je vois sur le tableau comparatif, par rapport à l’app :

  • le Homey Bridge rajoute 5 protocoles
  • le Homey Pro ajoute 2 protocoles de +, le fonctionnement local, des scripts + avancé et des expérimentations (?) et des bugs en moins ?

Homey te permettra de remplacer ta gateway Aqara et de faire interagir hue et aqara et bien plus encore!

1 Like

Le but de Homey est de remplacer le plus de ponts possible en prenant en charge directement les devices normalement liés à ces ponts. Or, le principe de Homey c’est qu’il y a des app pour pratiquement toutes les marques de devices. Or, les devices pris en charge par Homey sont uniquement ceux pris en charge par les app en question. Ca ne dépend pas de Homey, mais des développeurs de chacune de ces app.
Concernant Aqara, l’app Aqara de Homey prend en charge presque tout ce qui existe chez Aqara, mais pas le 100 %, il faut bien vérifier d’abord. Par exemple, le pont n’est pas pris en charge. Tous les devices Aqara devront donc être liés directement à Homey. Pour des raisons techniques, il n’est pas possible qu’un device Aqara soit lié en même temps à Homey et en même temps au pont Aqara, il faut en être conscient. Donc si vous passez tout sur Homey, le pont Aqara et tous les scénarios éventuellement créés sur ce pont, c’est terminé. Après, ce n’est pas si grave car Homey permet de faire mille fois plus de choses.
Concernant Philips Hue, l’app Philips Hue prend en charge le pont. C’est d’ailleurs le seul pont que j’ai gardé et ça vaut la peine, car les mises à jour des devices Philips Hue restent ainsi possibles, et l’app Philips Hue originale continue à fonctionner à côté de Homey. Toutefois, il est également possible de lier les devices Hue directement à Homey, sans passer par le pont, mais sauf erreur il y a moins de devices pris en charge.
Si vous avez un device Aqara et un device Philips Hue liés à Homey, vous pouvez bien entendu les faire communiquer entre eux, c’est tout l’intérêt de Homey. Par exemple un détecteur de mouvement Aqara et un scénario Hue! Vous pouvez faire communiquer 10 devices de marques différentes entre eux, c’est vraiment tout l’avantage! Pour un exemple très concret, je vous invite à lire la partie SOLUTION 3 : LA DOMOTIQUE d’un article que j’ai écrit.

1 Like

Merci beaucoup pour cette réponse complète.

Si je comprends bien :

Pour savoir si je peux me passer de la box homey (bridge ou pro), il faut que je regarde au cas par cas si mes appareils sont pris en charge par les app Homey (non pro).

Par exemple, je vois que mes cameras Netatmo sont bien prit en charge par Homey (non pro) au même titre que mon pont et les ampoules hue.

J’en conclus donc que je pourrais télécharger uniquement l’app Homey pour ajouter les deux app (Netatmo et Hue) et ensuite crée des flows pour allumer et éteindre automatique mes ampoules hue en fonction des humains détéctés par mes caméras.

Donc pas besoin de Homey Brige ou Pro dans ce cas particulier.

Mais dans mon premier exemple, j’ai besoin de lier mes capteurs Aqara à Homey. Et comme le hub n’est pas prit en charge, je dois :

  • soit acheter le Homey Bridge ou pro pour avoir un point de connexion zigbee compatible avec Homey
  • soit attendre que le hub soit prit en charge

J’ai bien compris ? :slight_smile:

Encore merci pour votre patiente.

Juicy

L’app est gratuite, donc je ne peux que vous conseiller d’essayer, ça ne coûte rien :wink: Après, le seul fait sur sur la page de l’app c’est écrit “Fonctionne sur Homey [tout court]”, je ne sais pas si ça veut dire que ça fonctionnait sur la toute première box, ou si ça fonctionne effectivement que avec l’app. Essayez simplement avec votre caméra Netatmo, vous verrez bien!

Après, je vois dans le tableau de comparaison que le WiFi local n’est pas pris en charge par l’app seule. Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais si votre matériel fonctionne en WiFi (c’est le cas de Netatmo sauf erreur, et de certains devices Hue, d’autres fonctionnent en bluetooth), ça pourrait ne pas fonctionner.

Concernant les produits Aqara, la plupart fonctionnent avec le protocole Zigbee. Or, votre smartphone n’a pas d’antenne Zigbee donc il est impossible que l’app seule puisse contrôler un device Aqara. Donc effectivement il faut attendre que le hub soit pris en charge (mais il existe depuis longtemps et ce n’est pas le cas, ça le sera vraisemblablement jamais, même chose pour le hub de IKEA qui n’est pas pris en charge, il doit y avoir une limitation technique ou juridique), ou alors acheter un Homey Bridge ou Pro.

Maintenant, pour la moindre solution domotique un minimum sérieux, vous n’arriverez absolument à rien faire avec l’app seule et ses 5 appareils max pris en charge, il faut être réaliste. Si votre seul but est d’allumer une lampe s’il y a un mouvement - ce qui pour moi n’est pas de la domotique - achetez une détecteur de mouvement et une ampoule IKEA, ou la même chose chez Philips Hue, et arrêtez de vous embêter avec Homey :wink: Homey c’est avant tout une box ultra bien pensée qui permet de faire des choses incroyables, il y a peu de temps de cela, faire quelque chose uniquement avec l’app n’était même pas possible.