C’est ici que les utilisateurs de la Homey peuvent partager leurs Flows, Applications, Idées ainsi que demander de l’aide.
Joignez la communauté aujourd’hui, ou apprenez en plus sur la Homey.
Je m’appelle Laurent.
Je suis équipé seulement d’une ATV 4K et pour le moment je pilote ma toute petite installation avec HomeKit.
J’ai reçu ce jour, le Homey Bridge.
Je suis nouveau dans le forum, l’univers de la domotique et l’écosystème Homey…
Je crois que j’ai commencé un peu comme tout le monde, par quelques ampoules et 2 ou 3 prises connectées, histoire de voir.
Je suis heureux de voir qu’il y a une communauté francophone ici et j’espère que mon post parviendra bien au bon endroit !
J’ai acheté un interrupteur Aquara H2 EU (4 boutons, 2 voies, Matter) et comme la fiche produit était assez ambiguë, je n’avais pas compris qu’il fallait avoir un hub pour le connecter.
Effet, je me suis dit : « j’ai l’ATV 4K, c’est du Matter, donc c’est tout bon. » Mais non !
Je ne voulais pas du hub M3 Aqara, en tout cas pas pour le moment, et après quelques recherches, je suis tombé sur Homey qui prenait donc en charge le protocole Zigbee et pour moins cher qu’Aqara.
Comme j’envisage de passer rapidement sur un Homey Pro, je me suis dit que c’était une excellente occasion de tester les performances d’Homey.
Aussi,
Je me pose maintenant plusieurs questions slight_smile
Si j’achète un Homey Pro, est-ce que le Homey Bridge pourrait être recyclé dans mon autre appart, qui ne possède ni ATV ni hub d’aucune sorte ? Juste avec une connexion internet donc.
J’ai appairé l’interrupteur avec le Homey Bridge et le résultat est extrêmement décevant par rapport aux possibilités offertes dans l’appli propriétaire. Cela se résume au ON/OFF. Pas de réglage d’intensité lumineuse, pas de choix de couleur, pas d’automatisation… Il est vrai néanmoins, qu’ il y a apparemment une commande via Siri absente de l’application Aqara, ce qui est excellent.
Ai-je fait une erreur ou bien est-ce normal que le Bridge ne propose que le paramètre marche/arrêt ? Ca fait trés, très, léger, même si je le répète, la commande Siri est un énormissime plus quand même !
Comme je suis obligé d’employer le protocole Zigbee, je perds apparemment la possibilité d’intégrer l’interrupteur dans HomeKit via Matter… et comme je crois avoir également compris que HomeKit ne reconnaît pas Zigbee, je suppose donc que c’est normal ?
J’ai également installé une caméra Aqara G3 reçue aujourd’hui.
Vu qu’elle propose une fonction de hub, j’ai voulu essayer cette fonction pour voir si j’obtenais plus de contrôle sur le paramètrage. En plus, cela me permet un contrôle à distance, ce qui n’est pas possible avec Homey Bridge. J’ai appairé l’interrupteur avec le hub G3. Ca marche… mais je perds du même coup l’interrupteur sur le Homey Bridge…. Est-ce normal ? Je croyais que l’on pouvait appairer un device sur plusieurs ponts en même temps et passer tantôt une application, tantôt sur l’autre. Apparemment, ce n’est donc pas possible et il faut donc choisir ?
Puis-je appairer la cam G3 sur le Homey Bridge et récupérer ainsi la main sur l’interrupteur (enfant de G3) pour béficier encore du raccourci Siri lorsque je suis à la maison ?
Lorsque j’aurais ma Homey Pro, pourrais-je choisir de contrôler mes devices Matter via HK et HP en passant indifféremment de l’interface de gestion à l’autre ou bien faudra-t-il choisir une installation sur HK ou HP en condamnant aussi l’emploi de l’une ou l’autre de ces deux interfaces ?
Existe-t-il sur le forum une section où seraient recensés les devices compatibles et éventuellement un endroit de discussion francophone pour savoir comment les paramétrer au mieux ?
J’en ai terminé ! J’’aurais peut-être dû découper mes interrogations en plusieurs posts et si c’est le cas, j’espère que vous voudrez bien mettre ça sur le compte de mon inexpérience dans ce forum
Voilà ! Merci pour tous les éléments de réponse que vous pourriez m’apporter.
Ils me permettront de progresser dans mon apprentissage des rudiments de la domotique