Gabs15
November 13, 2025, 11:29am
1
Bonjour a Tous,
Je me lance en domotique, commande de homey plus faite. Je souhaite commencer par piloter mon portail( moteur marque RIB), quelle marque de module choisir. Ainsi que mes portes de garage (France fermeture et Nice)
Merci de vos conseils
David
Bonjour David,
C’est difficile de te répondre précisément sans plus d’informations sur ton installation actuelle. Voici ce qu’il faudrait vérifier en premier :
Questions préalables :
As-tu des entrées/sorties disponibles sur les cartes électroniques de tes motorisations ?
Tes équipements fonctionnent-ils par module radio ? Si oui, quel protocole utilisent-ils ?
As-tu accès aux schémas de câblage de tes motorisations ?
Ma recommandation personnelle :
Je te conseille vivement les modules Shelly . Je les utilise depuis plusieurs années et j’en suis très satisfait. Les nouveaux modèles sont particulièrement intéressants car ils sont multi-protocoles (Zigbee, Matter, WiFi, Proxy Bluetooth).
Exemple concret d’utilisation :
J’ai intégré mes modules Shelly au cloud Shelly avec activation du MQTT. Cela me permet de partager les modules entre plusieurs systèmes simultanément. C’est particulièrement pratique car j’utilise des Shelly Wall Display XL dans ma maison, et cette configuration compense les limitations des boutons virtuels de ces écrans.
N’hésite pas à nous donner plus de détails sur ton installation, on pourra t’aider plus précisément !
Gabs15
November 15, 2025, 8:02am
3
Bonjour Dyno 1337
Merci beaucoup pour ton retour.
Mes portes de garage son ouverte avec une radio télécommande.
Plan du portail RIB
aujourd’hui je gère l’ensemble avec des télécommandes radio. Et je souhaiterai une ouverture automatique lorsque que je me rapproche du portail et du garage.
Bon week end
Bonjour,
D’après ce que je peux voir, ton système ne semble pas disposer d’entrées filaires pour commander directement l’ouverture et la fermeture du portail via des contacts secs.
Cependant, j’ai remarqué sur le site qu’il existe une communication radio en 433 MHz entre le récepteur et la télécommande. As-tu essayé d’intégrer un équipement 433 MHz directement dans Homey ?
Ce serait la solution la plus simple Ă tester en premier.
Si cette approche ne fonctionne pas, voici une alternative :
• Utiliser une de tes télécommandes existantes
• Souder des fils sur le(s) bouton(s) d’ouverture/fermeture
• Relier ces contacts à un module contact sec double
• Ensuite, déconnecter les fins de course actuels et insérer des modules de détection pour :
• Recevoir des notifications lors de l’ouverture ou fermeture du portail
• Connaître l’état exact du portail (ouvert/fermé) en fonction de l’activation des fins de course
Reste le dernier point que tu mentionnes, ouverture de portail quand tu t’approches. Tu vas avoir deux solutions à minima sécurisé
un flow qui va gérer l’ouverture et la fermeture du portail en fonction de ta géolocalisation - Jamais testé la précision et la réactivité du système
un flow en fonction de la lecture de ta plaque d’immatriculation mais la il va falloir un peu plus de montage…
A moins que tu aies déjà une idée.
Première étape recommandée :
Teste l’intégration radio 433 MHz avec Homey avant d’envisager une modification matérielle.
Dyno1337
Gabs15
November 15, 2025, 9:29am
5
Je reçois ce jour la box Homey pro. Je ferai un retour dans quelques jours.
Merci
1 Like