Beacon

Bonjour,

Actuellement en cours de réflexion sur mon montage, je cherche à utiliser la technologie BLE Beacon afin de générer des actions via ma géolocalisation et ainsi m’affranchir des capteurs de présence notamment.
J’identifie 3 options :

  • positionner des Beacon fixent dans toutes les pièces (identification au travers de la proximité avec mon téléphone portable) pour action sur l’objet à piloter ;
  • installer une appli type BLE Scanner sur mon téléphone et déclencher l’action sur détection de la proximité de mon téléphone avec l’objet à piloter ;
  • me balader avec un Beacon “mobile” et déclencher l’action sur proximité de ce dernier avec l’objet à piloter.

Qqn a-t-il déjà opté pour une de ces options ? si oui, quel est votre retour d’expérience ?
Merci beaucoup pour votre contribution

Ce sujet a été déplacé dans la partie française du forum, merci de votre attention pour choisir la bonne catégorie/langue.
Si vous rencontrez des problèmes avec les actions de modération, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter un autre modérateur via Message Privé.
[translated by Google]

Salut,

Oui j’utilise Open MQTT Gateway installé sur un ESP32 avec des capteur BLE Tile Mate placé dans les véhicules.

L’ESP32 et Homey communiquent via MQTT.

Cela me permet de créer des scénario comme par exemple l’ouverture automatique du portail quand la voiture s’approche.

Bonjour,

Merci pour ce retour sebyldino. Que fais tu de l’ESP32 ? Tu le portes sur toi ? Il est placé au niveau de ton portail ? MQTT fonctionne comme un scanner de Beacon ? Homey détecte la proximité entre ton ESP32 et tes Tile ?

Si j’ai bien compris, ça revient à avoir une appli de scan Beacon sur un téléphone (équivaut à MQTT sur ESP32) non ?

L’ESP32 est dans un boitier imprimé en 3D et placé dans mon atelier à proximité du portail et scan en permanence les appareil Bluetooth et revoie ces valeurs. Il est possible de configurer une liste blanche afin qu’il renvoie uniquement les valeurs de certains appareils et ignore les autres.
Les paramètres intéressant sont l’adresse mac pour le mettre sur la liste blanche et le rssi qui est la force de signal afin d’avoir une notion de distance entre le beacon et l’ESP (c’est à la louche la distance!)

MQTT est un protocole de communication entre appareil.
Et Homey dispose d’applications pour cela.

Oui Open MQTT Gateway fonctionnera comme une application scan smartphone.
Si ton app le permet, tu peux très bien mettre un beacon sur ton portail et ,quand ton téléphone le détecte, déclencher un flow pour l’ouvrir.

L’avantage que j’y ai trouvé c’est que je peux détecter si mon camion est dans mon atelier ou non et à ce moment la, quand mon flow de départ au travail se déclenche il ouvrira ou non la porte de l’atelier si le camion y est présent ou non.

1 Like

Merci, je ne connaissais pas le fonctionnement de l’ESP32.

J’ai pu lire que certains produits Tile présentent des latences sur les délais de réponse ; fais tu le même constat ?

Qqn a-t-il pu expérimenter d’autres produits ? Je cherche surtout à m’en servir comme points de géolocalisation dans les différentes pièces de ma maison pour générer des ordres de présence.

Ça dépend. Des fois c’est du tac o tac des fois y’a quelques secondes.

J’ai aussi le [HM-11](DSD TECH HM-10 Bluetooth 4.0 BLE iBeacon Module UART avec Carte de Base 4PIN pour Arduino UNO R3 Mega 2560 Nano https://amzn.eu/d/fOZcN8E) mais qui nécessite une alimentation.

Pour la détection de présence dans les pièces j’avais vu un projet qui, de mémoire, utilise 3 ESP32 placés à différents endroits permettent une localisation assez précise. Je ne me souviens plus du nom. Mais en cherchant quelque chose dans le genre « BLE room presence » ou « BLE tracking » tu trouvera certainement.

Ok, donc une installation du type 3 ESP qui scannent le deplacement d’un emetteur BLE (Beacon, smartphone…). Ça me semble etre une tres bonne option. Merci encore pour ton aide.