Avec quelques années de recul, je te partage mon avis. Installer un thermostat connecté directement à la chaudière est une solution qui me paraît moyenne. En réalité, on ne déplace pas souvent ce type de thermostat, ce qui limite son intérêt pratique. De plus, avec Netatmo, j’ai constaté que le placer à l’étage n’apporte pas grand-chose dans mon cas, notamment en raison d’un manque de portée du signal.
Au final, je reste sceptique quant à cet investissement, et je pense qu’une bonne programmation combinée à un thermostat fourni par le constructeur de la chaudière peut largement suffire.
En revanche, là où cela devient vraiment intéressant, c’est d’opter pour des thermostats connectés directement sur les radiateurs. Par exemple, les modèles comme Sonoff (qui fonctionne en Zigbee) ou Eve (compatible Matter/Thread) permettent un contrôle précis et flexible pièce par pièce, ce qui améliore nettement le confort. Sans compter que tu peux apporter de l’efficacité en activant le radiateur quand tu es dans la pièce… pour une meilleure efficacité énergétique
Cela dit, les thermostats pour radiateurs présentent deux inconvénients majeurs. D’une part, ils mesurent souvent une température trop basse, car installés le long du mur, et d’autre part, une température trop élevée, étant placés directement sur le radiateur qui dégage de la chaleur. Pour une meilleure précision, je recommande d’utiliser un capteur de température situé au centre de la pièce.
C’est exactement cette approche qu’a adoptée Eve Home avec son capteur Eve Thermo Control : Eve Thermo Control | evehome.com. Certes, cet accessoire reste relativement coûteux, mais il est possible de se tourner vers des alternatives plus abordables, comme les capteurs de température d’Aqara ou d’Ikea, qui remplissent parfaitement cette fonction pour un budget moindre.
Regarde aussi sur le guide de Homey : Smart Radiator Valves | Best Buy Guide