Vanne thermostatique Sonoff

Bonjour,

Est ce que vous auriez déjà essayé les vannes thermostatiques SONOFF.
Je viens d’en acheter une et j’arrive à l’intégrer parfaitement dans Homey.

Par contre, impossible d’avoir une valeur réelle de la température. Elle m’affiche 4° de différence avec mon thermostat central.

Je l’ai réinistialisé plusieurs fois mais rien n’y fait.
Meme l’indicateur de batterie semble erroné.

C’est sur que ce n’est pas très cher mais j’ai quelques doutes sur la fiabilité.

Un retour d’expérience sur ce produit ?

merci pour votre aide

bonjour,
jamais essayé, par contre les netatmo fct bien avec affichage température

Je pense que je vais prendre du netatmo car il n’y a pas beaucoup d’avis concernant sonoff. Et je doute un peu de la qualité à long terme

Le thermostat Eve Home fonctionne bien avec Matter, même s’il n’est pas encore officiellement pris en charge. Homey semble collaborer étroitement avec Eve Home, ce qui laisse penser que son support officiel devrait arriver rapidement. À noter qu’il ne s’agit pas de Zigbee, mais bien de Matter.

En ce qui concerne Netatmo, mon expérience a été moins satisfaisante que la vôtre, principalement à cause de la portée de transmission, qui est très limitée. Par exemple, mon thermostat “central” Netatmo ne parvient pas à couvrir l’étage et doit donc rester au rez-de-chaussée. De plus, les têtes thermostatiques sur les radiateurs doivent être situées à une distance restreinte du thermostat central.

C’est pour cette raison que je suis passé sur des solutions Zigbee ou Matter pour mes radiateurs. J’ai testé les thermostats Sonoff, qui sont efficaces et abordables, j’ai aussi noté le décalage de temperature…; mais étant pleinement intégré dans l’écosystème Apple, j’ai finalement préféré les solutions Matter, notamment avec Eve Home.

Merci pour vos retours.

Je vais regarder du coup la problématique liée à la distance sur les produits Netatmo.

Si c’est compliqué avec Netatmo, et que je m’oriente vers sonoff, je peux éventuellement contourner le problème en y ajoutant dans chaque pièce un capteur température sonoff mais je trouve ca dommage de ne pas avoir un produit complet

Avec quelques années de recul, je te partage mon avis. Installer un thermostat connecté directement à la chaudière est une solution qui me paraît moyenne. En réalité, on ne déplace pas souvent ce type de thermostat, ce qui limite son intérêt pratique. De plus, avec Netatmo, j’ai constaté que le placer à l’étage n’apporte pas grand-chose dans mon cas, notamment en raison d’un manque de portée du signal.

Au final, je reste sceptique quant à cet investissement, et je pense qu’une bonne programmation combinée à un thermostat fourni par le constructeur de la chaudière peut largement suffire.

En revanche, là où cela devient vraiment intéressant, c’est d’opter pour des thermostats connectés directement sur les radiateurs. Par exemple, les modèles comme Sonoff (qui fonctionne en Zigbee) ou Eve (compatible Matter/Thread) permettent un contrôle précis et flexible pièce par pièce, ce qui améliore nettement le confort. Sans compter que tu peux apporter de l’efficacité en activant le radiateur quand tu es dans la pièce… pour une meilleure efficacité énergétique

Cela dit, les thermostats pour radiateurs présentent deux inconvénients majeurs. D’une part, ils mesurent souvent une température trop basse, car installés le long du mur, et d’autre part, une température trop élevée, étant placés directement sur le radiateur qui dégage de la chaleur. Pour une meilleure précision, je recommande d’utiliser un capteur de température situé au centre de la pièce.

C’est exactement cette approche qu’a adoptée Eve Home avec son capteur Eve Thermo Control : Eve Thermo Control | evehome.com. Certes, cet accessoire reste relativement coûteux, mais il est possible de se tourner vers des alternatives plus abordables, comme les capteurs de température d’Aqara ou d’Ikea, qui remplissent parfaitement cette fonction pour un budget moindre.

Regarde aussi sur le guide de Homey : Smart Radiator Valves | Best Buy Guide

Pour Sonoff, le support est officiellement assuré par le constructeur. Cependant, le développeur principal est basé en Europe du Nord. J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui, mais de manière surprenante, ses retours ne sont pas en anglais, ce qui complique un peu la communication.

Concernant le thermostat Eve, la version 3.5.2 du firmware a récemment été déployée, rendant les thermostats compatibles avec Matter 1.3.

Enfin, Matter 1.3 est actuellement en phase bêta sur Homey. Cette mise à jour promet d’apporter de nombreuses fonctionnalités intéressantes, notamment pour les thermostats et les prises connectées.

regarde s’il y a pas aussi une limite de nombre de vannes thermostatique et il me semble qu’ils ont modifiés le “pas” de température afin de réduire la consommation des batteries.