Thermostat netatmo

Bonjour la communauté,

je voulais savoir si quelqu’un d’entre vous utilise le thermostat netatmo ? Est-il supporté par homey ? Mon projet est le suivant : je veux équiper mon poel Dedietrich avec ce thermostat afin de pouvoir le domotiser. Je l’utiliserai avec des capteurs de température aquara. Avec cet ensemble, je pourrais lui donner l’ordre de s’allumer en fonction des températures des pièces mesurées. Avez-vous un avis ?

Merci à vous

Ce sujet a été déplacé dans la partie française du forum, merci de votre attention pour choisir la bonne catégorie/langue.
Si vous rencontrez des problèmes avec les actions de modération, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter un autre modérateur via Message Privé.
[translated by Google]

Bonjour

Effectivement aucuns problèmes de communication entre HOMEY et le thermostat NETATMO.
Le thermostat pilote ma chaudière ainsi que 3 vannes thermostiques. tous les appareil sont visible et des flows existe pour réaliser les scenario que tu souhaites.

Bien cordialement

Merci Christophe pour ces précisions. Le thermostat est arrivé aujourd’hui. Je vais le connecter cette semaine et le tester. Je te ce qu’il en est.

Attention Antony de bien faire un hystérésis important ( 2°C minimum) pour les consignes de démarrage et arrêt car il faut limiter le nombre d’arrêt et démarrage dans une journée d’un poêle.
Bien cordialement

Bonjour Christophe,

Malheureusement, j’ai essayé d’installer le thermostat sur mon poêle mais il n’arrive pas à lire la mesure de température.

Il m’indique une erreur. J’ai débranché la sonde d’origine et branché celle du poêle mais sans succès.

C’est vraiment dommage. Auriez-vous une solution à proposer ?

Bonne journée.

Bonsoir Antony.

Première question c’est bien le thermostat Netatmo connecté que tu as acheté?
Thermostat Connecté et Intelligent | Netatmo
Le thermostat lui-même a sa sonde de température interne qui n’est pas accessible, je ne comprends pas bien comment tu as pu brancher celle du poêle.
Pour piloter le poêle tu utilises la sortie a contact sec présente sur le Netatmo ou celle du relais qui communique avec ta box internet?
Merci pour ton retour.

Bonjour Christophe, oui j’ai bien acheté le thermostat netatmo connecté.

J’ai branché les 2 fils du thermostat netatmo à la place de ma sonde de température sur le poêle. Puis les 2 fils d’alimentation du thermostat sur une prise classique. Le poêle indique une erreur dès que je l’allume. Il est bloqué.

Tu en penses quoi ?

Bonjour,

Un thermostat ne se branche pas à la place d’une sonde poêle. En général les poêles à pellets on une connectique pour un thermostat externe, il faut donc raccorder le thermostat dessus.

Le thermostat n’est qu’un simple relai sans potentiel (sans courant) qui s’ouvre ou se ferme en fonction de la consigne qui lui est attribuée.

La température que relève le thermostat est celle de la pièce, quand elle est au dessus de la consigne demandé + hystérésis le relai s’ouvre et le poêle s’arrête. Et l’inverse pour l’allumage, consigne - hystérésis = le relais se ferme.
(Si la consigne est de 20°C et l’hystérésis de 2°C, le relai du thermostat se fermera dès que la température sera en dessous de 18°C, et s’ouvrira au dessus de 22°C)

Le thermostat doit être placé assez loin du poêle pour que sa propre sonde reflète plus la température de la pièce et ne pas être faussée par la chaleur que dégage le poêle.

Personnellement j’ai raccordé mon poêle à pellet avec un simple relais, j’ai la température de ma pièce grâce à des sondes aqara, et le thermostat n’est autre que l’application Vthermo disponible dans le store Homey, ce qui me permet de piloter mon poêle.

Quel est ton modèle de poêle?

Bonjour Sebyldino,

Merci pour ton retour. J’ai donc plusieurs questions pour mieux comprendre ?

  • Le thermostat Netatmo pour être branché possède 2 câbles : un câble avec une étiquette 220V, ce qui indique qu’il faut brancher ce câble sur le secteur ou l’alimentation du poêle ? Il permet d’alimenter électriquement le thermostat. Puis un 2ème cable avec 2 fils dedant (maron et noir). Pour moi ce câble correspondait à la sonde de température et il fallait le brancher à la place de la sonde de température du poêle.

  • Si le thermostat est un simple relais qui s’ouvre et se ferme en fonction de la température mesurée+le seuil d’hystérésis, comment être sûre que lorsque que la température et l’hystérésis sont atteint, le poil va terminer son cycle en toute sécurité ? Si le thermostat ouvre simplement le circuit, le cycle d’extinction prévu par le constructeur sera interrompu ?

Du coup, ou dois-je brancher les 2 cables (maron et noir) sur mon poêle si ce n’est pas à la place de la sonde de température ?

Merci pour ton retour.

Suivant la notice, de ce que je comprend, il y a 2 module. Un « relais » qui est raccordé à l’appareil à contrôler (donc ton poêle) et le thermostat ( la partie avec écran).

Le relai doit avoir une alim 220 + 2 fils de contact.

Et la partie écran avec des piles peu de balader n’importe où dans la maison. La sonde de température doit être dans ce module.

Ensuite sur ton poêle du doit avoir une connectique dédiée au thermostat externe et certainement le mettre en mode thermostat externe. Mais je ne sais pas ton modèle de poêle.

Voici les éléments techniques de mon poêle :

DE DIETRICH QUADRALIS PPA8 (8KW)

Je joins le schéma technique :

Est-ce à cet endroit qu’il faut connecter les 2 fils ?

Hello Antony
Je pense qu’il y a déjà quelque chose de raccordé sur ces bornes 8 et 9 . selon la doc cela doit être la sonde de températures de sécurité de la vis du poêle.
Apres lecture de la documentation complète, je pense que ton poêle ne possède pas d’entrée tout ou rien permettant de le faire démarrer ou arrêter par un système externe.
En revanche est ce que ton poêle communique avec ta box car s’il existe une application Homey De detrich alors potentiellement tu pourrais le piloter.
A+
Christophe

Salut Christophe,

Non malheureusement mon poele a 10 ans :sleepy::sleepy::disappointed_relieved:. Il n’y a pas de possibilité selon toi ?

Je viens de lire également et je ne vois rien sur le sujet.
Je pense malheureusement que ton poêle n’est pas pilotable.

Je le crains aussi. J’ai cherché sur le net sans succès. Dommage.

Merci pour votre aide (Sebyldino et Christophe) et le partage de connaissances. C’est cool.

Avec plaisir.

J’espère pour toi que tu peux retourner ton netatmo ou le revendre.

Je l’ai acheté sur Amazon, je peux le renvoyer dès demain :wink: