Bonjour et bienvenu.
Je me permets de vous renvoyer à cet article dont je suis l’auteur ainsi qu’à ce post sur le forum dont je suis l’auteur. Ca concerne certes la recharge avec des panneaux solaires, mais il s’y trouve également des éléments qui pourraient vous intéresser de façon plus générale (charge ciblée, charge de nuit, etc.).
Il faut être franc, panneaux solaires ou pas, une borne connectée (à Internet, et encore mieux, à Homey) est de toute façon très utile. Premièrement, elle ne coûte généralement pas beaucoup plus cher qu’une borne pas connectée. De plus, même sans Homey, vous pourrez la gérer à distance avec l’app de votre smartphone, ça c’est de toute façon extrêmement utile. Après, si vous avez par exemple des tarifs différenciés (de nuit, du week-end, etc.), l’app de la borne vous permettra de programmer la charge en fonction des tarifs. Et si ce n’est pas le cas, Homey vous le permettra. Je ne peux que conseiller l’excellente borne Go-E Charger, maintes fois récompensée pour sa qualité et la qualité de son API et de son app. Elle est totalement compatible avec Homey.
Par contre, je déconseille de gérer la charge avec le véhicule, c’est souvent très rigide, et parfois il faut même accéder au véhicule pour modifier quelque chose (l’app du VE ne le permet pas toujours). Personnellement, je gère tout avec Homey, qui pilote une borne Go-E Charger.
Bonne chance!