[TUTORIEL 1] Dashboard Node-Red : installer Raspian sur un Raspberry Pi

Le but final de cette série de tutoriels sera de créer un Dashboard avec Node-Red, histoire d’avoir une interface déportée sympa sur une tablette, avec Homey comme chef d’orchestre.

Avant d’attaquer le vif du sujet, j’ai fait un petit croquis pour vous montrer succinctement comment tout ça va communiquer.

La base est donc Homey, c’est lui qui va gérer tous nos objets connectés. Nous allons ensuite créer un serveur avec le Raspberry Pi, qui sera chargé de récupérer les infos provenant d’Homey, et aussi important, d’en envoyer. En bout de chaine, une tablette, n’importe laquelle en fait, du moment qu’elle dispose d’un navigateur pour voir et interagir avec l’interface crée avec Node-Red.

Le matériel

  • Homey
  • Un Raspberry Pi (le modèle 3B+ par exemple) avec une carte SD, et son alimentation, en option un boiter pour le protéger.
  • Une tablette, perso j’ai utilisé un vieux iPad 2.
  • Votre Mac ou PC de tous les jours.

C’est parti !

Le plus simple, installer les apps nécessaire sur Homey

Vous devez installer le HUB :

Et le CLIENT :

Rien d’autre à faire, on fera la configuration plus tard.

Installer Raspian sur le Raspberry

Pour le coup ça va se compliquer, nous allons installer un système d’exploitation sur le Raspberry.

Voici les différentes étapes que vous allez devoir suivre :

  • Télécharger l’image ISO de Raspian.
  • L’installer sur la carte SD, si vous êtes sur mac utilisez ApplePi-Baker v2 ou BalenaEtcher.
  • Activer la connexion SSH.
  • Connecter le Raspberry à votre WIFI (étape inutile si vous le connectez via Ethernet, avec un câble donc).
  • Définir une IP statique pour le Raspberry.

Plutôt que de réinventer la roue, suivez ce tutoriel :

Il vous permettra d’installer Raspian et de le configurer, sans avoir besoin d’écran ni de clavier.
Il est très bien fait, et très clair.

Voilà, la première étape est franchie, vous avez maintenant un Raspberry connecté sur votre réseau, et avec une IP fixe.

Prochaine étape : On configure le Raspberry, on installe Node-Red et MQTT Mosquitto.

5 Likes

Super merci beaucoup, je vais me lancer! Question sûrement bête, mais est-ce qu’un modèle 4 ça va aussi (genre https://www.galaxus.ch/fr/s1/product/raspberry-pi-4-8g-model-b-starter-kit-armv8-cartes-de-developpement-kits-13281699)?

Le modèle 4 est galère, il chauffe beaucoup trop et le problème n’a toujours pas été réglé malgré les nouveaux firmwares.
Prend plutôt un 3B+, en plus il est moins cher :slightly_smiling_face:

Cool! Pile ma config!
Hier soir j’ai réussi à établir la connexion MQTT entre mon Node Red et ma Homey!
Hâte de lire la suite.
Merci pour le partage. :slightly_smiling_face:

1 Like

Nickel ! C’est une grosse étape de franchie, une fois la communication entre les deux établie, c’est une bonne partie du boulot de fait.

Ok merci, je vais commander ça!

Pour l’instant j’arrive à suivre, je vais aussi en commander un :wink:

Pour le moment je suis, par contre je pense le faire avec mon Synology. Je peut tout installer ce que tu demande.

Par contre il faut combien de mémoire vive, le Synology a que 2GB?

Désolé, je n’ai pas la réponse, le Rapsberry 3B+ possède 1Go et ça tourne bien. Après, faut voir la place que prend l’OS du Synology et les modules que tu as déjà installés. Mais je dirais que ça devrait le faire.

Bonjour @DeepBlueNine, merci pour le tutoriel! Quand pouvons-nous nous attendre à la prochaine étape? Désolé pour la traduction de Google.

1 Like

Bonjour @lirand, demain je pense, le tutoriel #2 est beaucoup plus long, avec un maximum de lignes de commande à taper, et de captures d’écran, ça prend pas mal de temps pour mettre tout en place, et de vérifier si les instructions sont claires :wink:

2 Likes

Apres recherche je peut aller jusque a 6GB dans le Synology. Je pense qu’on peut pas comparer un Raspberry avec un NAS, ou le NAS va a la limite est l’ors de transfert de Fichier images et film. Le reste il y a assez de réserve, je pense pas non plus l’affichage du Dashboard utilise beaucoup de ressources.

As tu des dimmer et comment est faite la fonction pour le retour d’état du pourcentage de luminosité?
J’ai tenté:

msg.payload = current value;
Return msg;

Mais ça doit pas être bon.
Pour des simples On / Off j’ai réussi.

Bonsoir @sebyldino ,
J’ai une fonction dans Node-Red qui retourne la valeur de luminosité pour mes Philips Hue :

return {
    payload: { 
        on: true,
        brightness:100
    }
};

J’utilise cette extension HueMagic ajoutée à Node-Red :

Merci pour ta réponse. J’utilise des fibaro Dimmer 2. Le pourcentage est relevé dans le debug, c’est que je dois mal mettre en forme la fonction.
Je vais creuser.

Je viens de me rendre compte que mon exemple était pour envoyer une valeur, alors que toi tu voulais la récupérer.

Pour lire la valeur de la luminosité d’une lampe Hue, j’utilise ce code dans une fonction :

var luminosite;
luminosite = msg.payload.brightness;
msg = {lumi_valeur: luminosite};
return msg;

La valeur est stockée dans :

msg.lumi_valeur

Si tu veux l’afficher dans le champ “label” d’un bouton pour afficher la valeur en cours par exemple, tu rentres :

{{lumi_valeur}} dans le champ “Label”.

Le même principe doit pouvoir s’appliquer à un dimmer Fibaro, j’ai un pièce équipée, je ferais un essai…

Bonjour à tous! Je suis désolé mais je suis déjà bloqué à la première étape. J’ai suivi pas à pas le tutoriel sur le site https://raspberry-pi.fr/raspberry-pi-sans-ecran-sans-clavier/ , et j’ai un soucis à l’étape Mettre en place une ip statique pour votre Raspberry Pi à l’instruction Dans le but de connaître l’ip que prendra la Raspberry Pi, nous allons lui donner une ip statique. Pour cela nous allons modifier le fichier dhcpd.conf situé dans le **dossier /etc/. Or, voici la capture d’écran prise sur mon Mac de mon dossier boot, il n’y a pas du tout le fichier décrit, ni un dossier qui y ressemble. Qu’est-ce que j’ai fait de faux? Est-ce que j’ai éventuellement installé la mauvaise version de Raspbian?:

Bonjour,
Tu n’es pas au bon endroit, tu es dans le répertoire Boot. Tu dois revenir à la racine :
Racine Rasp
Et là, tu vois le dossier “etc”.

Ensuite, c’est à l’intérieur de ce dossier que tu as le fichier dhcpd.conf :
dhcpdconf

Tu peux aussi passer par l’interface de ta box si tu penses que c’est plus facile, personnellement c’est ce que je fais.

Merci beaucoup pour cette précision! Le problème c’est que je ne suis pas programmeur et que je ne procède peut-être pas correctement. Dans le tutoriel, à cette étape, le Raspberry n’est même pas encore branché. Du coup la carte MicroSD est encore dans le lecteur de carte. Sous Windows, il y a un message qui dit qu’il n’y a simplement rien dans le lecteur. Sous Mac, il y a le disque Boot qui apparaît sur le bureau, je clique dessus et j’arrive sur ma capture d’écran ci-dessus. Je ne sais pas comment “revenir à la racine”, pour moi la racine c’est ce sur quoi j’arrive en ouvrant ma carte MicroSD en double-cliquant dessus. Je ne sais pas non plus ce que signifie “passer par l’interface de ta box”. Est-ce que je branche le Raspberry en ethernet puis je mets son IP dans un navigateur, puis je peux accéder aux fichiers?
Je me demande vraiment si j’ai fait juste depuis le début. Le problème avec les tutoriels pour préparer la carte SD, c’est que c’est des tutoriels à tiroirs et qu’après 5 minutes, on a 4 pages différentes ouvertes avec toujours des étapes intermédiaires. Ainsi au bout d’un moment on arrive ici: https://raspberry-pi.fr/creer-carte-sd-windows-mac-linux-raspberry-pi-imager/. A cette étape, j’ai choisi la deuxième possibilité (other) car c’est l’endroit où il y avait la version lite de disponible. Je me demande si je n’ai pas fait une erreur à ce niveau:


Mais bref et pour résumer, mon problème principal c’est que je n’ai pas de “racine” sur ma carte SD, ou en tout cas pas la bonne, ou alors je ne sais pas comment y accéder.

Ok, je vois ce que tu as fait, tu as installé la version “complete”, mais à la limite c’est pas grave, tu as juste installé plus de choses que prévu, mais ça marchera bien.
C’est ça, tu dois brancher le Rapberry en Ethernet (ou WIFI) avec la carte SD insérée dedans, le brancher, puis te connecter en SSH dessus pour accéder au fichier avec son adresse IP.