[TUTO] MQTT- Home Assistant + Homey

Bonjour

Pour ceux qui souhaite faire fonctionner Home Assistant (HA) avec Homey, j’explique ici les différentes étapes que j’ai effectué.

A noter qu’en règle général, les instructions que vous trouverez sur HA sont en anglais.

J’éditerai petit à petit ce tutoriel afin de le compléter.

Matériel que j’utilise:

-Homey Pro 2019
-Rapsberry Pi 4 modèle B - 4 Go - 64bits
-Tablette HUAWEI MediaPad T5 10.1"
-Clé USB ZigBee ConBee II (cette clé n’est pas obligatoire, elle me permet simplement de rattacher des capteurs ZigBee trop éloignés en passant par mon réseau local, j’en parle plus bas)

Les applications Homey que j’utilise pour faire communiquer HA et Homey:

-Sur Homey:

-MQTT Broker
-MQTT Client
-MQTT Hub

-Sur HA (On ne parle pas d’application mais d’intégration):

-MQTT

MQTT pour faire simple :

Pour simplifier le fonctionnement du protocole MQTT, Le « client publisher » (sur Homey le MQTT Hub) publie des messages au Broker (par exemple l’état d’une lampe si elle est ON ou OFF), le « client subscriber » (ici le MQTT Client) lit les messages publié sur le Broker. Le Broker fait office de relais.

Pour imager :

1- Installation de Home Assistant

Pour commencer, il vous faudra installer HA. Vous pouvez utiliser un Raspberry, un Nuc, Docker, une machine virtuelle…

Le guide de démmarrage est disponible ici: Install Home Assistant - Home Assistant

Une fois l’installation terminée, comme décrit à la fin du guide, vous devriez accéder à votre interface HA depuis « http://homeassistant:8123 » ou « x.x.x.x:8123 » (x.x.x.x étant l’adresse IP de votre machine sur laquelle HA fonctionne)

Je vous conseille de fixer cette adresse IP et celle de Homey tant que vous y êtes. (Pour les utilisateur Orange Livebox : Réseau → DHCP → Baux DCHP Statique)

2- Installation et paramétrage du Broker, du Client et du Hub MQTT sur Homey

Vous n’est pas obligé de faire tourner votre Broker sur votre Homey, il peut être sur votre Raspberry par exemple. Pour la simplicité, et la Homey Pro permet largement de faire tourner le tout, j’ai choisi de tout installer sur Homey.

Rendez-vous sur le store pour installer ces 3 applications:

MQTT Broker : De mémoire, rien à paramétrer. Normalement port 1883. Vérifier dans le second encadré que votre « Broker is running ». Sinon lancez le sur « Start Broker ». Sauvegardez.

: l’adresse IP à entrer est celle de votre Broker. S’il est installé sur votre Homey, c’est l’adresse IP de votre Homey. (D’où l’importance de fixer ses IP). Port 1883. Pensez à sauvegarder tout en bas.

MQTT Hub : (Détails sont dans l’onglet instructions.)

Dans l’onglet « Settings » :

→ « Hub ON/OFF » Activé

→ « Broadcast » publie l’état de tous les appareils sur le Broker

→ « Communication Protocol » J’utilise la convention v3.0.1, je ne suis pas assez caler pour savoir quelles sont les différences. De mémoire c’est celle par défaut.

→ « Topic » Vous devriez avoir « homie/l’ID de votre Homey », personnellement je l’ai raccourci à « homie/maison »

→ « Home Assistant Discovery », j’ai essayé puis désactivé. Je n’ai pas trouvé que ça fonctionnait très bien. Tous les appareils ne sont pas reconnu. Libre à chacun de se faire son avis, voir le détails dans l’onglet « instructions »

→ « Broadcast system state » désactivé. Il publie l’état du system Homey toutes les 30sec. Je n’en ai pas l’utilité. Voir « instructions »

→ « Commands » Activé.

→ « Topic » le même que celui choisi plus haut. Soit homie/maison pour ma part.

→ « Sent birth & last will message » Désactivé.

Dans l’onglet « Devices », vous pouvez choisir les appareils à exclure dont vous ne souhaitez ni publier l’état ni les commander.

3- Installation et paramétrage de l’intégration MQTT sur Home Assistant

Depuis votre interface HA, dans la barre latérale, cliquez sur « Configuration → Intégrations → + Ajouter en bas à droite ». Recherchez et ajoutez MQTT. Renseigner l’adresse IP de votre Broker (celle de votre Homey si votre Broker est dessus) et le port du Broker (1883 par défaut)

Configuration

A cet étape, Homey et Home Assistant communiquent entre eux par le biais du Broker.

4- Add-ons pour Home Assistant

A l’utilisation de HA, vous aurez besoin d’éditer des fichier, vous avez plusieurs méthodes pour ce faire. Beaucoup utilise « Samba share » pour éditer depuis l’environnement Windows ou MacOS comme un dossier partager sur un réseau, et beaucoup d’autres utilisent « File editor ». C’est mon cas pour ce dernier.

Pour installer un add-ons, « Menu latéral → Supervisor → Add-on-store (en haut) ». Une fois ajouté, ouvrez le cochez les options que vous souhaitez et lancé le sur « Start ».

Supervisor

Pour Samba Share suivez la documentation, pour File editor, installer le, redémarrer HA dans « Configuration → Contrôle du serveur → Redémarrer ». Prenez de suite le plit à cliquer sur « Vérifier ma configuration » à chaque fois avant de redémarrer votre serveur HA. Si vous avez le moindre problème cela vous indiquera précisément ce qu’il ne va pas.

Au redémarrage, vous aurez une icône en forme de clé plate dans la barre latérale.

5- Ajouter un device

Pour éviter de rendre votre fichier « confiration.yaml » très vite imbuvable ou de faire une bourde, et afin de vous y retrouvez, je vous conseille de créer un dossier dans lequel vous mettrez tous vos « devices ». Pour ma part je l’ai nommé « homey » tout simplement.

Je me doute que ça commence peut être un peu à s’emmeler chez vous, mais vous comprendrez très vite l’intérêt de ce dossier et de tout classer correctement. Je n’ai rien inventé j’ai suivi les conseils que j’ai pu lire.

Commençons par ajouter une lampe qui n’est pas gradable (pas de dimmer) et si possible avec un nom d’une seule traite sans espace. Par exemple « salon » et non « lampe du bureau » (J’expliquerai pourquoi lors d’une prochaine édite de ce tuto)

Dans votre dossier « homey » ajoutez un dossier nommé « light ». Puis dans ce dossier « light » ajouter un fichier « peut importe son nom.yaml ». Pensez bien à ajouter le « .yaml »

Dans ce fichier ajoutez:

- platform: mqtt
  name: **Le nom de votre lampe comme vous voulez qu'il s'affiche dans HA**
  command_topic: "homie/maison/ **le nom de votre lampe**/onoff/set"
  state_topic: "homie/maison/**le nom de votre lampe**/onoff"
  payload_on: "true"
  payload_off: "false"
  retain: true
  optimistic: false
  unique_id: "**l'ID de votre lampe**_light"

Les ID de vos devices sont disponibles ici : Homey Developer , dans « Tools → device ». Vous pouvez rechercher votre device tout en haut. Chaque device à un ID.

Respectez bien l’indentation ! (la mise en forme)

Exemple light

Sauvegardez votre fichier en haut à droite sur la disquette rouge.

Toujours dans File editor, retournez dans le dossier « config/ » puis ouvrez le fichier «configuration.yaml».

Ajoutez ceci à votre fichier :

light:
!include_dir_merge_list homey/light/

J’organise mon fichier config comme ceci:

Vous dites ici à HA que les lumières à prendre en compte sont dans le dossier light qui est lui même dans le dossier homey. Sauvegardez.

Pour finir, « Configuration → Contrôle du serveur → Vérifier la configuration » Si Ok rédémarrer votre serveur sinon lisez le message d’erreur il vous indique ce qui ne va pas.

6- Ajouter un bouton sur le dashboard

Après redémarrage, dans la barre latérale, rendez-vous dans « Aperçu » je ne sais plus si un message s’affiche ou non. Dans les 3 points en haut à droite, cliquez sur « modifier le tableau de bord », le « + » en haut pour ajouter une vue si ce n’est pas fait. Nommez la puis enregistrez. Puis « Ajoutez une carte » choisissez une carte « Bouton ». Dans cette carte cherchez la lampe que vous avez précédemment configurez dans les fichiers sous « entité », remplissez les options si vous le souhaitez, puis enregistrez.

Modif dash

Ajout vue

Cliquez sur ce bouton…

Salon

Pour fermer le menu d’édition, cliquez sur la croix en haut à gauche.

Vous venez d’ajoutez votre première entité à Home Assistant.

C’était fastidieux ? Rassurez vous la mécanique est souvent la même et s’apprend relativement vite.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

1 Like

Merci pour cette première partie du tuto.
Le Rapsberry ne sert que pour faire tourner Home assistant?
Bien cordialement.

Oui je n’ai que ça dessus. Un Pi 4 c’est grandement assez.
HA n’est vraiment pas gourmant.

Merci pour le Tuto, très bien fait.

Bonjour Maerci pour ce tuto. Mais comment ajouter les flow de Homey dans HA?
Bonjour chez vous.
William

Bonjour,

Les flows ne peuvent pas être ajoutés.
Ce que j’ai fais, c’est de créer un bouton que j’ai ajouté à HA et j’ai ensuite fais un flow quand ce bouton est pressé alors il déclenche mon flow.
Ça fait un peu doublon mais c’est la solution que j’ai trouvé.

1 Like

Bonne idée.
Bon… pour l’instant, j’ai tout fait comme votre tuto, mais ça ne marche pas encore.

Question : pour la configuration de MQTT Hub
« Topic » Vous devriez avoir « homie/ l’ID de votre Homey », personnellement je l’ai raccourci à « homie/maison »
l’ID est un numéro de 30crc, ça ne serait pas plutôt le Name ?
le Name chez moi était Homey Pro de William, je l’ai renommé en Homey, est-ce sensible à la casse ?

1 Like

Bonjour,

Ce qui est rentré pour le topic dans la configuration MQTT Hub c’est sur ce topic que les états des appareils connectés à Homey seront publiés.

Ça coince à quel niveau? HA ne récupère pas les infos?

Tu peux aller dans intégration → MQTT → configurer

MQTT

Et dans Écouter un sujet tu mets “#” et tu cliques sur “commencer à écouter”
Tu devrai voir tous les messages publiés sur le broker.

A vérifier aussi si sur Homey → Application → MQTT Broker → Configurer l’appli, si le broker est bien en statut “Broker is running”. Dans le cas contraire “Start Broker”

Salut Sebyldino. je suis tombé sur ton tuto tres bien redigé car je souhaite creer un dashboard sympathique pour ma Homey. Malheureusement je coince sur la configuration du MQTT. en effet, j’ai beau essayer de logger avec l’IP de ma Homey, le port 1883, mon loggin et mdp homey, l’identification echoue. une idée ?
j’ai assyé de remplacer l’ip par le nom de ma box “Homey”, puis par son ID de 30 caracteres, rien n’y fait…

Bonjour,

Perso je n’ai mis ni login ni mot de passe. Ce qui fait que je n’ai que l’ip Homey et le port 1883 à entrer.

Bonjour,
J’ai besoin de vôtre aide.
Jai intégré homey a home assistant et je vous bien les appareils. Mon problème est que je n’arrive pas a activer un VD depuis HA. Je n’ai aucune réaction.

Que dois-je faire ?

Merci bonne journée

Bonjour,
Dans l’intégration Home Assistant, reçois tu bien les messages du broker?
Peux tu partager la configuration de ton device dans HA.

Bonjour,

Merci pour cette documentation très complète.

Je me pose 3 questions sur ce sujet :

1- A quoi sert Home Assistant avec Homey, est-ce parce on ne peut pas avoir les mêmes tableaux de bord dans Homey ? Personnellement j’étais plutôt au départ parti sur Home Assistant que j’avais installé sur une VM et ne me suis décidé pour Homey que récemment, ce qui me semble plus pratique pour piloter des objets de types divers. Maintenant si cela sert à quelque chose d’avoir les 2, pourquoi pas…

2- En plus de -MQTT Broker -MQTT Client -MQTT Hub, ne faut-il pas également installer ZIGBEE2MQTT sur Homey si l’on veut que l’activité des objets Zigbee soient également renvoyée à HA (jusqu’à présent, j’avais surtout des objets Zigbee) ?

3- J’ai lu d’autres interventions où il était question d’installer un Broker MQTT en dehors de Homey (sur un Raspberry PI ou une VM). Quels sont les avantages de l’installer sur Homey et est-ce que la solution est stable ?

Bonne journée

1- Non Homey n’a pas d’autres tableaux de bord que celui proposé dans l’application.
Personnellement je m’en sert de tableau de bord et vu que mon Home Assistant est plus loin chez moi, cela me permet d’étendre mon réseau avec une clé Zigbee ou Zwave sur le Raspberry.

2-Non, MQTT Hub envoie l’ensemble des appareils qui sont intégré à Homey peux importe leur type ou leur mode de connexion. Un virtual device l’est également.

3-Un broker extern permettra de soulager la RAM d’Homey, mais avant de la saturer y’a de la marge. J’ai choisi le broker sur Homey pour question de facilité de mise en oeuvre. C’est très stable.

D’accord, merci beaucoup pour ces précisions, j’y vois plus clair

bonjour,
Je ne comprends pas comment relier Home Assistant à Homey.

J’ai DL les deux applications Home assistant par Athom et celle Community, comment je fais pour accéder au serveur home assistant maintenant ? J’ai testé les API keys, nom de ma Homey Pro 2023 pour le token et rien ne fonctionne pour créer le serveur Home Assistant…

Pouvez vous m’aider ?

Merci d’avance

Bonjour,
Sur quoi tourne ton Home Assistant?

Je comptais faire tourner Home Assistant sur la box Homey

Home assistant est un service domotique open source indépendant d’Homey.

Home Assistant

Si vous avec une Homey, vous n’avez vraiment pas besoin de Home Assistant! Quelle est l’idée?