Remontée d'informations récepteur diagral

Salut à tous,
je voulais savoir si quelqu’un avait une idée d’installation d’un capteur bruit car à ma connaissance je n’ai pas l’impression que ce type de détecteur existe.
En gros j’ai une alarme qui n’est pas connectée à Homey mais j’aimerais en cas de déclenchement de la sirène, qu’elle allume les lumières extérieures.
J’ai pensé pour cela à un capteur de bruit qui s’activerait en mon absence et qui capterait la son de la sirène (il y a une également un sirène à l’intérieur de la maison).
Si une personne à une idée de comment faire ou tout simplement une autre suggestion, je suis preneur !!!
Merci à tous

Bonjour, plus qu’un capteur de bruit il y a certainement de meilleurs solutions.

Votre alarme est elle dotée d’une sortie “contact sec”?

Si oui vous recuperer cette info via un module shelly qui transmetra l’info à votre homey

C’est un système un peu fermé car c’est une diagral mais il existe ce type de module diagral “RP580X”.
Je pense que ça me permettrait de brancher le module dont vous me parlez ?
En module ça serait ce modele : Shelly Qubino Wave 1 - Module Z-Wave Plus contact sec 16A
Merci pour votre aide

Oui votre module recuperai l’info de l’alarme

Il existe differents module shelly, regardez en fonction du nombre d’entrés que vous avez besoin

Top merci pour vos retours.
Du coup je vais partir sur le module diagral rp780X et le module Shelly Qubino Wave 1 - Module Z-Wave Plus contact sec 16A
Mais comme je ne suis pas le plus calé concernant les branchements de module, vous auriez une idée du branchement a prévoir sur le schématismes ci-dessous.


Merci encore

Il faudra cablé la sortie commun et travail de votre module RPX580x au module shelly selon la notice de celui-ci.

Merci pour votre retour
Initialement je voulais monter ce module car j’en avais un de disponible mais il m’oblige à mettre un transfo 12V.
A priori ce serait pleut plus simple avec le FGS-214 car il peut être brancher sur du 220V directement
Ça pourrait ressembler à ça ? j’avoue que l’électricité de base ça va mais dès qu’il s’agit de branchement un peu moins standard, ça devient :sweat:

Merci pour votre aide

Bonsoir,
Si tu bricole un peu, avec le module RP580X tu pourrais simplement ajouter un détecteur d’ouverture.
C’est ce que j’ai fais pour déclencher le carillon d’un Aqara Hub.
Il suffit simplement d’ouvir le boitier du détecteur d’ouverture et de souder 1 fil de chaque côté du contacteur magnétique (voire de le supprimer également). Un fil sur Commun et Repos (circuit fermé donc comme si la porte était fermé). Quand ton RP580X ouvrira le circuit cela fera comme si la porte c’était ouverte. Homey récupérera l’état ainsi.
J’espère que j’ai été clair dans mes explications? :roll_eyes:

Tu pourrais également ajouter ajouter un relais en parallèle du hurleur dans le boîtier de ta sirène et connecter le détecteur d’ouverture dessus. Il faudrait ouvrir le boîtier de sirène, connaître la tension nécessaire du hurleur pour prendre un relais avec une tension identique et connecter l’ensemble. Ça évite l’achat d’un RP580X (je ne connaît pas son coût, peut être qu’il a un tarif intéressant)

Bonsoir, votre solution avec le Fibaro FGBS-222 sera fonctionnelle.

De nombreuses solutions peuvent être fonctionnelles pour transmettre l’info à Homey comme l’indique sebyldino. A vous de trouvez celle qui vous convient le mieux en terme de simplicité de mise en œuvre et de cout.

Vu que j’avais un FGBS 222 de dispo, j’ai fait le branchement comme le schéma ci-dessous et ça a l’air de fonctionner.

J’aurais préféré ne pas avoir de transfo mais ça fait le job sans avoir besoin de racheter un nouveau module en attendant.

J’espère ne pas avoir de surprise par la suite.

Merci pour vos conseils
@Sebyldino : ton idée semble top mais bien au-delà de mes capacités :thinking:
je remet le schema MAJ, ça pourra toujours servir

1 Like

Salut à tous,
Apres avoir réussi à faire mon installation, j’aimerai reproduire un montage plus ou moins similaire chez mes parents mais cette fois via un récepteur diagral RP570X (relai 220V et non d’un contact sec) + un module aqara switch T1 avec neutre sans lampe de brancher dessus.
(pour info je ne refais pas le même montage car il y a un récepteur RP 570X à vendre à coté de chez eux)

Est ce que vous pensez que le montage ci-dessous est conforme pour que je puisse récupérer l’information du déclenchement de la sirène ?

Schema de montage du module :

Schema de montage du récepteur:

Schema de montage qui me parait conforme : :thinking:

Merci encore :grinning: