Quand j'arrive près de chez moi ou que je m'en vais

Ca y est, j’ai enfin réussi à récupérer le statut On / Off de mon alarme Ajax dans Homey :slight_smile: Ca n’a pas été un long fleuve tranquille mais à mon avis, lorsqu’on connait les pièges et qu’on sait les éviter, ça doit fonctionner nickel :slight_smile:

Les étapes :

  • Acheter un Ajax Relay, un Fibaro Smart Implant, une alimentation 12V et l’embout 2 fils qui va bien avec l’adaptateur
  • Brancher le Relay, le Fibaro et l’alimentation 12V comme ci-dessous :

Relier Ajax Relay & Fibaro Smart Implant

  • Concernant les entrées du Fibaro, vous pouvez utiliser l’entrée 1 (jaune je crois) et/ou l’entrée 2 (verte, que j’ai utilisée)

  • Ajouter le Relay Ajax à votre Hub Ajax avec l’appli Ajax de votre téléphone. Laisser le paramètre Actif du Relay sur Off

  • Dans les paramètres du Relay, vérifier que le mode relais est bien sur Bistable (dans le cas d’un seul input qui reste sur On ou Off). Sinon, le passer sur Bistable :

  • Toujours avec votre appli Ajax, créer le scenario qui va bien pour le Relay. Pour moi, c’est “le Relay s’allume quand l’alarme est armée” et “le Relay s’éteint quand l’alarme est désarmée” : Relay / paramètres / Scenarios. , cf ci-dessous :

  • Essayer d’allumer puis d’éteindre l’alarme (en pensant à désactiver d’abord votre sirène au cas où !). Le Relay doit passer en On puis revenir en Off. Ca signifie que votre Relay Ajax fait le job :slight_smile:

  • Ajouter votre Fibaro Smart Implant à Homey. Si l’ajout a bien fonctionné, vous devez avoir le 2ème écran suivant pour le Fibaro, avec No dans Input 2 si comme moi, vous avez branché le fil vert du Fibaro (ou No dans Input 1 si vous avez branché le fil jaune)

  • Si jamais vous n’avez rien dans Input 1 ni dans Input 2, c’est sans doute que vous êtes face au même bug que j’ai rencontré. Dans ce cas, allez dans Paramètres / Paramètres avancés de votre Fibaro, et passez Group à 1. Sauvez cette modif puis remettez-le à 1.1 et sauvez la modif à nouveau, cf écran ci-dessous. Là, vous devriez avoir quelques chose dans Input 1 ou Input 2 :slight_smile: Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez aussi essayer d’éteindre et allumer l’Ajax Relay + le Fibaro, et de redémarrer l’appli Fibaro sur votre Homey …

  • Maintenant, ça doit être 100% opérationnel. Pour le tester, vous pouvez créer un flow avec "When Input 1 (ou 2) is On (ou Off, ou même Switched pour être sûr que l’Input est bien modifié) et ça devrait marcher !

Un grand merci à @Martijn_C qui m’a bien aidé sur ce forum et avec son article Ajax alarmsysteem koppelen met je smarthome - zo werkt het | FWD :wink:

1 Like