[Publication] [Aide] Fronius GEN24 Locale

Bonjour à toutes et à tous,

je suis heureux d’annoncer la sortie officielle de Fronius GEN24 (Local) pour Homey Pro.

Cette application se connecte en local via le réseau LAN ou le WIFI à votre onduleur Fronius (sans cloud) et met à disposition dans Homey des valeurs de puissance en temps réel ainsi que des compteurs d’énergie — avec intégration au tableau de bord Énergie.

Remarque sur le périmètre / la compatibilité : l’application a été développée spécifiquement pour mon installation PV (onduleur GEN24, batterie Fronius Reserva et Fronius Smart Meter IP). Elle fonctionnera très probablement avec d’autres configurations Fronius, mais sans garantie. Comme je ne peux pas tester sur d’autres systèmes, je ne peux pas assurer une compatibilité future pour toutes les installations — cependant, je ferai de mon mieux pour la rendre aussi stable et compatible que possible.

Fonctionnement

L’application lit les données via l’API solaire locale de l’onduleur (p. ex. PowerFlow, Meter, Storage, Common Inverter Data) et met à jour les appareils Homey via un moteur de polling centralisé.

Appareils inclus

• Solar (production PV + détails onduleur, prise en charge de plusieurs onduleurs via Device ID)

• Grid (import/export réseau en puissance instantanée + compteurs d’énergie import/export)

• Battery (SoC, puissance, tension, température + compteurs charge/décharge)

• Flow (valeurs “power flow” personnalisées pour vos tuiles/flows)

Tableau de bord Énergie

• Grid et Battery sont intégrés au tableau de bord Énergie de Homey.

• Pour Grid, l’application fournit des compteurs d’énergie import/export, afin que “Aujourd’hui / Hier” etc. fonctionnent correctement.

• Si le sens (import vs export) semble inversé, des options d’inversion du signe existent par appareil (Grid/Battery/Flow).
    Remarque : les options Flow n’affectent que l’affichage de l’appareil Flow ; Grid/Battery influencent le flux en direct du tableau Énergie (et pour Battery, également les compteurs).

Installation

1. Assurez-vous que l’API solaire Fronius est activée sur l’onduleur (interface web locale).
    Si l’API est désactivée, l’application ne pourra pas récupérer les données.

2. Installez l’application.

3. Dans les paramètres de l’application, saisissez l’adresse IP locale de l’onduleur.

4. Ajoutez les appareils souhaités (Solar / Grid / Battery / Flow).

Support (ce fil de discussion)

Ce fil sert aussi de fil de support officiel. En cas de problème, merci d’indiquer :

• Modèle Homey + firmware (Homey Pro 2026)

• Version de l’application

• Quels appareils ont été ajoutés (Solar/Grid/Battery/Flow)

• Brève description + capture du tableau Énergie (si pertinent)

• Un extrait des logs de l’application autour du problème

Si une version de test est disponible, vous pouvez l’installer en ouvrant l’historique des mises à jour (ou “historique des versions”) de l’application puis en appuyant sur le bouton Test.

Je continuerai à améliorer la stabilité et la compatibilité, tout en essayant de regrouper les changements pour éviter des cycles de validation inutiles.

Merci à toutes les personnes qui testent et remontent des problèmes — cela a beaucoup aidé à renforcer l’intégration Énergie et la fiabilité globale.

— Pascal

Lien vers le store: Fronius GEN24 (Locale) | Homey

Version 1.1.0 à venir

Je travaille actuellement sur la version 1.1.0. Les fonctionnalités prévues incluent :

• Un nouvel appareil Statistiques avec des KPI mensuels pour le mois en cours, le mois précédent et il y a deux mois
  • Des valeurs mensuelles pour la consommation, le PV, l’import/export réseau, l’autonomie, l’autoconsommation et la couverture des données
  • Une estimation des économies au-dessus de la puissance de référence luxembourgeoise
  • Un réglage de la puissance de référence Luxembourg (kW), appliqué à partir du début du mois suivant **
  • Une agrégation locale efficace avec polling en RAM, persistance toutes les 15 minutes et conservation quotidienne sur 90 jours
  • Des outils dans les paramètres de l’application pour réinitialiser les données statistiques
  • L’export CSV des statistiques journalières
  • L’export complet des sauvegardes statistiques au format JSON
  • Une prise en charge expérimentale de plusieurs onduleurs

** Au Luxembourg, le modèle tarifaire de l’électricité ne se limite pas au coût de l’énergie effectivement importée du réseau. Depuis le 1er janvier 2025, les tarifs d’utilisation du réseau en basse tension comprennent une part fixe basée sur une classe de puissance de référence, une part volumétrique appliquée à toute l’électricité importée, ainsi qu’un supplément appliqué à la part importée au-dessus du seuil de puissance de référence. Ce modèle reste également en vigueur dans les grilles tarifaires 2026.

En pratique, les ménages sont rattachés à des classes de référence telles que 3 kW, 7 kW ou 12 kW. Plus la classe est élevée, plus la part fixe du réseau augmente. Il est permis de dépasser ce seuil, mais l’électricité importée au-dessus de celui-ci supporte un supplément. Des pointes élevées et répétées peuvent également influencer, à long terme, la classe de référence la plus adaptée au profil de consommation du ménage.

Cela a un impact direct sur les calculs de rentabilité. Exemple : si la consommation du foyer est de 6 kW et la production PV de 2 kW, l’import net depuis le réseau est de 4 kW. Si le foyer se trouve dans la classe de référence 3 kW, ces 2 kW de PV n’évitent pas seulement le coût normal de l’énergie, mais évitent également le supplément appliqué au-delà de la puissance de référence. C’est la raison pour laquelle cette fonction a été développée principalement pour le Luxembourg, même si certains éléments peuvent aussi être utiles ailleurs pour analyser l’autoconsommation et la dépendance au réseau. Le calcul dans l’application doit être considéré comme une estimation à des fins de suivi, et non comme un calcul officiel de facturation.

Je partagerai plus de détails une fois les tests terminés.