jâai reçu les diodes mais jâattend ma commande de relais . A bientĂŽt pour la config
Merci pour la rĂ©ponse. Jâavais bien compris quâil me fallait un relais par zoneâŠ
Ce qui mâintĂ©resse surtout, câest de voir les branchements sur le relaisâŠ
Bonsoir,
ça y est, jâai reçu tous le matos.
Pouvez-vous me donner le mode opératoire pour le brancher derriÚre mon radiateur qui a un fil pilote
Merci
Hello, as tu reussi a connecter ton Aqara? Est-ce un ON/OFF uniquement ou tu as aussi les autres modes? Merci
tous mes radiateurs sont connecté . Il gÚre ON/OFF uniquement ou ON/HORS GEL si on inverse le sens de la diode fil pilote.
Le seul hic câest quâil fonctionne Ă lâenvers ON : Ă©teint et OFF : allumĂ©
J"ai crĂ©er des flows qui, couplĂ© avec mes dĂ©tecteur âmouvement/tempĂ©ratureâ me permette de faire tous ce que je veux en terme de gestion
Avec mon dĂ©tecteur dâouverture de fenĂȘtre, je peux aussi les Ă©teindre si la fenetre est ouverte dans une piĂšce
Peut tu partager tes flows sâil te plaĂźt, avec ton installation sur tes radiateurs, que les autres utilisateurs puissent faire la mĂȘme choses sans avoir besoins dâexpliquer Ă chaque personne la procĂ©dure , le but du forum est lâentraide et le partage des connaissance. Cela limitera les post en doublon . Merci.
VoilĂ un des flows que jâai crĂ©er pour gĂ©rer mon radiateur
- Celui-ci permet de faire marcher la radiateur en mode confort : Shared Flow | Homey
(comme le fonctionnement sur ces relays est inversĂ© âactivĂ©â correspond Ă radiateur OFF) - celui-ci permet de faire marcher le radiateur en mode hors gel : Shared Flow | Homey
- et les deux derniers permettent dâactiver/dĂ©sactiver les flow âCONFORTâ et âHORS-GELâ en fonction de lâheure et du jour de la semaine : Shared Flow | Homey & Shared Flow | Homey
Un grand merci à tous ceux du forum qui mon aider dans le choix du matos et la réalisation des flows
voici aussi le flows qui permet dâactiver les flows en mode chauffage HIVER : Shared Flow | Homey
Celui qui me permet dâactiver les flows en mode Vacances (tous hors-gel) : Shared Flow | Homey
Et celui qui me permette de forcé les radiateur :
- tous en marche : Shared Flow | Homey
- tous eteints : Shared Flow | Homey
Jâutilise aussi lâapplication âtemperature managerâ qui permet âdâactiver/dĂ©sactiverâ en fonction des zones de la maison tel ou tel device qui fait remonter la tempĂ©rature
Moi, je lâutilise pour crĂ©er un thermomĂštre virtuel qui me fait la moyenne instantanĂ©e des tempĂ©ratures de tous les devices prĂ©sents sur une piĂšce ; ce qui me permet ensuite de gĂ©rer mes flows âCONFORTâ, âHORS GELâ
Salut Ă tous,
Je voulais rajouter une info qui pourrait ĂȘtre utile aux possesseurs de modules QUBINO ZMNHJD1, le fameux Flush Pilot Wire qui nâest pas encore inclu dans lâappli Qubino de Homey. Jâai Ă©crit Ă ce propos sur le sujet âQUBINO Fil piloteâ mais je vous fais un copier/coller de ce que jâai mis. Yâa pas mal dâinfos que vous avez dĂ©jĂ , mais cela complĂ©tera bien le sujet !
"Bonjour Ă tous les amis domoticiens !
Jâai pas mal avancĂ© sur le sujet de ce fameux module ZMNHJD1.
Mon contexte Ă©tait :
- Jâai des modules ZMNHJD1
- Je pilote tous ça avec Jeedom sur un RPI3 mais lâinterface de Jeedom est si pourrie et leur systĂšme de plug-in et service pack payant me déçoit tellement que je nâai pas voulu investir un seul ⏠dans ce systĂšme. Jeedom est certes puissant et personnalisable Ă souhait mais vraiment trop orientĂ© bidouille. Si encore lâinterface et lâergonomie Ă©tait aussi bonne que Homey, jâaurai mis de lâargent sans problĂšme mais je ne conçois pas quâun systĂšme aussi anti-ergonomique soit payant et en plus encensĂ© par la communautĂ© francophoneâŠ?!? Câest presque Ă croire que la difficultĂ© de prise en main et lâopacitĂ© de fonctionnement est faite exprĂšs pour justifier les formations dispensĂ©es pour les pro par la sociĂ©tĂ© Jeedom et rĂ©server ce systĂšme aux geeks et aux pro⊠Bref, ça câest dit !
Donc Ă cĂŽtĂ© de cela, jâai achetĂ© grĂące Ă lbc une box Homey dâoccase et jâai pu commencer mes tests et me faire mon avis sur Homey.
Au dĂ©but jâai Ă©tĂ© trĂšs déçu de la portĂ©e du zwave mais finalement en plaçant correctement qq modules secteurs DE QUALITĂ (comme une sirĂšne intĂ©rieure Aeotec), jâai rĂ©ussi Ă palier Ă cette faiblesse assez facilement. Ă la diffĂ©rence de Homey, ma sirĂšne arrose en z-wave quasiment toute ma maison, donc elle sert de passerelle pour presque tout mes modules !
Jâai ensuite commencĂ© mes tests pour le ZMNHJD1.
Sachant que ce module nâĂ©tait pas reconnu par lâappli Qubino de Homey, comme Homey permet quand mĂȘme de rajouter des modules zwave inconnu en module basique on/off, je me suis dit que jâallai essayĂ© dâinclure mes ZMNHJD1 de cette façon lĂ . Je me suis dit quâils fonctionneraient comme des relais classique et permettrai au moins via le on/off de faire du confort/eco en attendant une intĂ©gration de ce module sur lâappli Qubino de Homey. Cela mâaurait permis de ne pas devoir racheter des modules pour piloter mes chauffages Ă©lectriques en attendant la mise Ă jour de lâappli Qubino concernant ce module.
Ayant en plus dans un kit dâĂ©lectronique qq diodes 1N4007, je mâĂ©tais mĂȘme dit quâen la rajoutant Ă mes modules, cela me permettrai de faire du confort/off et de gĂ©rer le thermostat via des flow associĂ© Ă des capteurs de tempĂ©rature.
JâespĂšre que jusque lĂ vous me suivez !
Donc en faisant mes tests, jâai rĂ©alisĂ© une chose vraiment pratique qui risque dâarranger par mal de possesseurs de ZMNHJD1 qui veulent passer Ă Homey !
En ajoutant mes ZMNHJD1 en devices zwave basique sur Homey, je me suis rendu compte que :
- lorsquâon envoie ON sur ce module, il devrait logiquement ĂȘtre en 220v pleine alternance sur la sortie fil pilote. Donc selon le fonctionnement fil pilote cela correspond Ă un ordre Eco. Alors que dans les faits, le chauffage passe en CONFORT !
- lorsque on envoie OFF, thĂ©oriquement il nây a plus de tension sur la sortie fil pilote donc le chauffage devrait passer en CONFORT, or il sâĂ©teint !! Exactement t le fonctionnement que jâespĂ©rais reproduire en ajoutant ma diode de redressement !!
En lisant un peu plus dâinfos sur le fonctionnement exact du ZMNHJD1, il est bien dit que celui-ci fonctionne finalement comme un variateur avec un ordre distinct en fonction du % de variation.
En mettant en rapport mes constatations lors de mes tests et ce tableau, on comprend assez logiquement ce quâil se passe.
ON = % de variation Ă 100% = CONFORT
OFF = % de variation Ă 0% = ArrĂȘt total
Et donc pas besoin de sâembĂȘter Ă mettre une diode pour faire du ON/OFF !!
Du coup en mettant la température CONFORT au delà de ma température maximale désirée dans la piÚce, associé à un capteur de température et un Flow adapté, cette solution me permet tout simplement de piloter mes chauffage sur Homey via mes modules ZMNHJD1 !
Câest certes une solution de contournement mais ça fonctionne et pour moi, câest exactement ce que je recherchais comme fonctionnement via ces modules !!
Pour info jâai Ă©galement essayĂ© sans espoir dâintĂ©grer les ZMNHJD1 en tant que Flush Dimmer pour tenter la variation, mais assez logiquement tcela ne fonctionne pas. Lâappli Qubino doit attendre un ID de device bien spĂ©cifique qui nâest forcĂ©ment pas le mĂȘme que le ZMNHJD1.
JâespĂšre avoir Ă©tĂ© assez clair et que cette info servira Ă dâautres. Car moi Ă lâĂ©poque si jâavais su cela, jâaurai moins hĂ©sitĂ© Ă acheter Homey !!
Ăa marche finalement ! Partiellement, mais ça marche !"
Hello,
Peux tu mâenvoyer le cablage que tu as fait?
Je galĂšre Ă le trouver trouver.
Merci,
regarde la discussion suivante
https://community.homey.app/t/re-pilotage-radiateur-electrique-choix-module/24430
Anthony quesnel mâavait donnĂ© la rĂ©ponse et ça fonctionne nickel
Bonjour,
Impossible dâaccĂ©der a la page mais ça mâinteresse !
Bonjour
Je continue ce sujet car il mâa aidĂ© mais je nâavais pas le schĂ©ma de montage de façon explicite, donc je vous partage mes âtravauxâ.
Pour le module je suis parti sur le module Sonoff ZBmini car pas trop cher (18⏠piÚce et dispo facilement)
Pour la diode je lâai prise ici, jâai trouvĂ© ça trĂšs cher pour une petite diode mais pas trouvĂ© mieux et comme je nây connais rien en Ă©lectronique jâai jouĂ© la sĂ©curitĂ©.
Mon radiateur est avec fil pilote naturellement, je ne mets pas le modĂšme je ne pense pas que cela a de lâimportance.
Voici donc un photo du schéma de branchement
Et quelques précisions si besoin pour que ce soit vraiment clair
- le neutre (fils bleus) arrive de ma prise murale, va dans un wago, repart Ă la fois vers le radiateur et vers la borne âN inâ du module
- la phase (fils rouge, marron et noir) arrive de ma prise murale (fil noir) et repart Ă la fois vers le radiateur (fil marron) et vers la borne âL inâ du module
- la diode a 2 fils connectĂ©s: un rouge, lâautre noir. Dans mon cas (pour avoir le hors gel / confort) le fil rouge est reliĂ© Ă la borne âL outâ du module, le fil noir est au fil pilote du radiate (fil noir) via un wago
Une fois le module appairĂ© voila ce quâil se passe:
- le module est reconnu comme une lumiĂšre (pas top jây reviendrai)
- quand jâallume le module cela met le radiateur en hors gel (qui pour le coup serait plutĂŽt Ă©quibvalent Ă appareil Ă©teint)
- quand jâĂ©teinds le mdule, le radiateur passe en mode confort
- le module donne la conso dâĂ©nergie, mais ça ne fonctionne pas (quand radiateur Ă©teint il dit que ça consomme 2000w, et quand il est allumĂ© il dit que ça ne consomme rien), clairement ce nâest pas une vraie mesure de conso.
Je nâai pas encore crĂ©Ă© dâautomatismes pour rĂšgler la tempĂ©rature (jai dĂ©jĂ un thermo zigbee dans la piĂšce) mais je vais regarder ce qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© fait pas les autres ici, câest documentĂ©.
Par contre jâai 2 soucis avec le fonctionnement actuel sous Homey
- le on et off sont inversĂ©s, donc cela montre un bouton jaune (allumĂ©) quand le radiateur est en fait Ă©teint. Est-il possible de crĂ©er un device virutel qui fonctionnerait Ă lâenvers de mon module?
- le module apparait comme une lumiĂšre (avec une nouvelle rubrique lumiĂšre en haut des appareils) or câest un radiateur. Si je veux Ă©teindre toutes mes lumiĂšres je vais du coup allumer le radiateur⊠Jâai pas vu de possibilitĂ© de changer la catĂ©gorie de lâappareil, une idĂ©e?
Merci
Bonjour,
Jâai fais la mĂȘme chose avec des modules Aqara ou fibaro.
Les diodes sont de 1N4007 que jâai pris ici. Et jâai fais la mĂȘme chose en soudant des fils et isolĂ© avec de la gaine thermo.
Le cĂąblage est le suivant:
Câest normal car ton module donne simplement un ordre au radiateur, sa puissance ne traverse pas le module.
Dans les paramĂštres du module, tu peux choisir ce qui est branchĂ© dessus. En sĂ©lectionnnant âRadiateurâ, cela inverse lâĂ©tat de fonctionnement du module.
je nâai pas ces paramĂštres sur mon module Sonoff, par contre je les ai sur la prise virtuelle que jâai crĂ©Ă©e justement parceque je ne peux pas dĂ©clarer mon module Sonoff comme un radiaeur (câest par dĂ©faut une lumiĂšre et je ne peux pas changer)
As-tu un module Aqara (si je comprends bien) qui te permet de controler ton radiateur directement et pour lequel tu peux indique quâil sâagit dâun radiateur?
Merci
Oui aqara et Fibaro me propose ces paramĂštre.
peux-tu me donner la rĂ©fĂ©rence de lâAqara stp?
merci
super merci je vais en commander pour me débarasser du virtual device qui ne fait que compliquer mon installation