Ouvrir partiellement des Somfy RTS

Bonjour Ă  tous,

Ayant une Homey depuis peu, j’essaie de comprendre comment créer des flows pour ouvrir plus ou moins partiellement d’un store Somfy RTS, comme :

  • ouvrir “un peu” le store (disons Ă  30% par exemple)
  • ouvrir le store et l’arrĂŞter Ă  mi course
  • ouvrir “pas mal” le store (disons Ă  70% par exemple)

J’arrive à ouvrir et fermer en totalité le store grâce à la carte “définir l’état” mais je ne vois pas comment définir des ouvertures plus ou moins partielles.

Également, je ne comprends pas comment utiliser la carte “Tilt window coverings” et comment définir la position MY.

Quelqu’un sait il comment faire, svp ?

Merci beaucoup !

Je suis équipé de volets RTS Somfy également. Étant donné qu’il n’y a pas de retour d’état sur la position du volet, il faut que tu joues avec le temps.
Si tu sais que ton volet mets 10 secondes à se fermer complètement, alors au bout de 7 seconde il sera à 70% fermé. Je n’ai pas encore paramétré ça mais c’est l’idée que j’avais.

Tilt covering je pense que c’est pour les lames BSO (volet roulant à lames inclinables).
Dans les cartes ALORS tu as “Move to MY position”

Oui mais je ne vois pas comment jouer avec le temps, justement … J’ai bien “Move to MY position” mais si c’est cette carte que je dois utiliser, comment définir la position MY avec ces 10 secondes ?

Merci Seb. Je vais regarder ça

Bonjour Hervé, j’ai utiliser un flow pour descendre à la hauteur souhaitée (différente de MY position) en remontant d’abord le volet pendant le temps max depuis la position la plus basse (pour être sur de partir sur la bonne position) puis, après avoir mesurer le temps mis pour arriver sur la position désirée, je redescend le volet le laps de temps nécessaire.

Bonjour Philma, et merci pour ces infos.
Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher davantage sur le sujet, mais je regarderai ça dans les prochains jours.
Encore merci et bonne journée !

Bonjour @philma,
Je reviens vers toi quelques temps plus tard !
Peux-tu me dire comment tu fais pour descendre le volet pendant une certaine durée ? Je vois uniquement les cartes permettant de l’ouvrir en totalité (définir l’état up / down), le Move to MY position et le Tilt up / down in X steps et je ne vois pas comment faire ça … :frowning:

Il devrait y avoir une carte avec un bouton central pour faire “Stop” dans tous les cas, sinon vous avez vraiment un problème de configuration à la base. Si en créant un flow, dans le “Then” vous ne trouvez aucune fonction “Stop”, c’est vraisemblablement que la configuration initiale a été mal effectuée. Une fois que vous aurez la fonction “Stop”, vous pouvez l’ajouter après un Délai de 7 secondes par exemple.

Ah super, je crois avoir compris. J’ai vu qu’avec la carte “Définir l’état”, on peut mettre Haut et Bas bien sûr, mais aussi Inactif. J’imagine que mettant cette carte sur Inactif et un délai de quelques secondes, le tour est joué :wink:

Oui c’est exactement ça! En anglais c’est “Idle”, ce qui correspond plus à “pause” qu’à “Stop”, mais le résultat est le même :wink:
Personnellement j’ai des volets à lamelles inclinables avec des modules Fibaro derrière les interrupteurs. Ca fonctionne très bien, et j’ai même ici un retour d’information sur la position du volet, mais pas sur la position des lamelles. Je dois procéder de la même façon que vous pour positionner les lamelles, à savoir jouer avec le temps ou le pourcentage d’ouverture ou de fermeture en plus, il n’y a aucun autre moyen de procéder.

Bonjour, je vois que tu as eu ta réponse, effectivement je pars d’un état haut et je rajoute un délai avant de faire stop, il suffit de créer plusieurs flow avec plusieurs délai différents.

Oui merci :slight_smile: Je n’ai pas encore testé mais à mon avis, ça marchera sans problème ^^

Bonjour,
Nouveau dans la communauté, je confirme que cela fonctionne parfaitement avec le délai.
pour ma part, le flow est:

  • QUAND: il est 23:30
    -ET: l’état est HAUT
    ALORS: définir l’état BAS
    définir l’état INACTIF après 10 secondes

Je précise que mes volets roulants sont de marque SIMU et qu’ils fonctionnent parfaitement avec l’appli Somfy RTS