Automatisation volets selon dates absence

Bonjour,

Nouveau sur Homey 2023, je cherche à créer un flow permettant de gérer l’ouverture/fermeture totale/partielle des volets roulants. J’ai fait plusieurs tests et rien ne marche.
Mon idée était de faire un flow :
. Si utilisateur parti
. Et dates comprise entre 20 juillet et 5 aout
. Alors
. Démarrer Flow « absence ouverture totale volets »
. Démarrer Flow « absence fermeture partielle volet »
. Démarrer Flow « absence réouverture totale volets »
. Démarrer Flow « absence fermeture totale volets »

Ces 4 actions sont des flow complémentaires qui disent par exemple pour le premier :
. Lorsque il est 8h00
. Alors
. Démarrer Flow « ouverture totale volets séjour »
. Démarrer Flow « ouverture totale volets chambres »

Auriez vous une idée expliquant que rien ne se lance ? Une solution à mon problème ?

D’avance merci

Bonjour,
Et quand tu testes tes flows, tes volets roulants réagissent ?
Cdlt

Effectivement, même question: est-ce que vos flows en bout de chaîne fonctionnent, par exemple « absence ouverture totale volets » quand vous le testez? Et vous utilisez des Advanced Flow? Le mieux serait de mettre une capture d’écran de vos flows…

Bonjour,

Voici les captures d’écran :

Merci beaucoup, mais même question qu’avant: est-ce que vos flows finaux fonctionnent, par exemple « absence ouverture totale volets » quand vous le testez séparément?

Non rien ne se déclenche.
J’ai essayé de changer la carte et mettre « quand ce flow est démarré » et « il est entre 8h00 et 10h00 » alors… mais rien non plus …

Quand tu cliques sur démarrer ouverture totale séjour, tu peux tester, il se passe quoi ?
Exemple d’un flow chez moi

Bonjour,
Quand je clique sur « ouverture totale séjour », ca ouvre tous les volets de cette zone.
En fait, j’ai l’impression qu’il manque un déclencheur, mais je ne sais pas où ….

Le flow que tu montres fonctionne ?

Nickel, tu peux faire un essai en supprimant le flow démarrer ouver… et le remplacer par définir store haut pour tester.

A ma connaissance, pour démarrer un flow avec “démarrer…” il faut que le “quand…” soit positionné à “ce flow a démarré” (qui se trouve dans les “quand” de flow). Lancer un flow qui a une autre condition de lancement n’a aucun effet.
Par ailleurs est-ce que dans votre logique vous ne cherchez pas plutôt à “activer” un flow plutôt que le démarrer ? je veux dire qu’il paraît logique que qd vous êtes absent entre le xx et yy vous souhaitiez que tous les jours à 8h le séjour et les chambres s’ouvrent.

Bonjour,

J’ai fait ca et ca marche. C’est un peu plus long à mettre en place car, dans mon cas, il faut faire ca avec 9 volets, mais l’essentiel et que ca fonctionne.
Merci beaucoup pour ton aide

Bonjour,
Maintenant que ca fonctionne, j’ai testé les fonctions démarrer et activer. Elles permettent toutes les 2 de lancer le flow : les volets s’ouvrent et se ferment à l’heure prévue.
Merci pour ta contibution

Il y a juste encore un élément qui pourrait à terme vous poser problème, c’est quand un déclencheur de flow est susceptible de se déclencher plusieurs fois par jour (par exemple “Lorsque…XYZ est sorti”). Le flow va démarrer chaque fois que vous sortez, ce qui n’est pas forcément le but. Si vous pensez que vous pourriez avoir un tel problème et que vous ne savez pas comment le résoudre, je peux brièvement vous expliquer la solution.
Autre chose: concernant les stores, le moment où le soleil se lève et se couche change tous les jours, donc mettre une heure fixe d’ouverture (par exemple 8h) et de fermeture n’est pas idéale dans tous les cas. Là aussi et le cas échéant, il y aurait un potentiel d’amélioration.

L’application group pourrait t’être utile. Tu pourrai créer un device pour contrôler tes 9 volets d’un coup.

J’utilise événement solaire pour gérer l’ouverture/fermeture de mes volets.
En parallèle l’état de l’alarme qui me permet de savoir s’il y a présence ou non afin de ne pas ouvrir les chambres.

Des conditions pour l’été sont également en place.

Bonjour a tous,

J’arrive à faire fonctionner en contournant le système et en faisant quelque chose de pas optimisé.
J’ai crée un flow pour toutes heures de changement d’état (ouverture/fermeture/…). Et au lieu de me servir d’un seul flow qui donnerait les dates d’absence (mais que je n’arrive pas à faire fonctionner), je mets ces dates dans chacun des flows. Pas optimal, mais ca marche.

Si vous avez une solution, je suis preneur car changer les dates sur plusieurs flows, il risque d’y avoir des oublis….

Bonjour Picsou621,

Effectivement, si vous pouvez me donner une solution pour contrer « Lorsque… XYZ est sorti », ca pourrait etre bien pour une future programmation, donc je suis preneur.
Pour ce qui est de l’heure d’ouverture des volets, une heure fixe n’est pas réellement un problème car la durée est malheureusement des vacances est trop courte

J’utilise un virtual device “bouton” qui me permet de positionner des “états” : absence, travail, chauffage. eventuellement je fais un flow qui active / désactive ces statuts, mais surtout je les mets en écran d’accueil comme ça je change leur état assez facilement. Et du coup plein de mes flow vont consulter ces états. la gestion des stores et lampes pour qd je suis présent ou qd il faut faire une simulation de présence, les gestion des radiateurs en fonction de si j’ai décidé d’activer le chauffage + présence…
Par contre franchement pour faire pas trop de flow mais des choses assez complexes, il faut absolument acheter l’option advanced flow. c’est tellement plus pratique pour regrouper plusieurs flow au même endroit mais aussi en terme de complexité. Je ne pourrais pas revenir en arrière. Seul truc chiant on ne peut pas afficher le contenu sur l’appli, obliger de passer par le site web pour voir / modifier