Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum et nouveau possesseur d’un Homey Pro, je cherche à remplacer mes 8 interrupteurs de volets roulants par des inters pilotables avec le Homey.
A vrai dire je suis un peu noyé par l’offre, et je ne voudrais pas me tromper.
Tout conseil sera le bienvenu, merci.
Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’une box Homey Pro et j’en suis aux balbutiements du paramétrage. Le sujet du jour concerne l’ouverture et la fermeture automatique de volets Somfy Rts (aube/crepuscule). Fonctionnement manuel ok. J’ai probablement omis quelque chose. Pourriez vous me guider ? Par avance, merci pour votre aide.
Hello,
Pour un flow basique au lever du soleil:
Ta première carte quand ( le déclencheur ) pourrait être ( dans date et heure) : le jour se lève
Puis l’action ’Alors’ dans l’app’somfy: : Définir l état : Haut
Tout simplement🤗
Merci beaucoup pour cette réactivité. Je suis un peu égarée, car je n’ai pas le même visuel sur mon application. Sur le premier item “Lorsque” il ne me laisse qu’un choix limité : “L’état a été modifié” ou "Le soleil se lève dans # (température, humidité ou pression) minutes. Comment puis je accéder à la simple notification “Le soleil se lève” ?
Pour ce flow, ne faut pas partir du matériel que vous venez d ajouter, mais sélectionner flow dans la barre du bas puis + en haut à droite, puis nouveau flow et à partir de la vous aurez accès à toutes les options🤗
C’est une option que j’ai testé et il m’est demandé de fournir une information dite “minute” avec un hashtag météo…?). Je ne trouve pas d’intitulé simple comme “le jour se leve” …
Il semble qu elle utilise l app mobile er non AF…
Le début du flow est ok, ( 19h45) mais choisir, le jour se lève, me paraît plus judicieux Plutôt qu’une heure Fixe, Sinon vous devrez adapter votre horaire en permanence en fonction du lever ou du coucher du jour.
Par contre Le ‘alors’ semble davantage correspondre à un réglage pour l inclinaison de stores que pour des volets🧐
La condition ‘ET’. Peut rester vide.
Autre approche utiliser un ordi et une autre façon plus ludique et puissante d aborder Homey : Advnaced Flows🤗.
Perso, je n’utilise pas Car, je n’utilise que très peu mon ordi et je suis plus souvent sur ma tablette.
Je tiens chaleureusement à vous remercier Yann pour votre constance, votre patience et votre disponibilité. En considérant toutes vos remarques au fil des messages, j’ai finalement accéder à l’application web sur mon pc et l’accès aux fonctionnalités ont été beaucoup plus claires. Je souligne néanmoins que le parcours est un peu élaboré pour une personne néophyte et peu à l’aise avec l’environnement numérique. Ce n’est pas totalement intuitif Mais encore merci pour votre aide, je viens de tester et tout semble fonctionner au mieux de mes attentes.
Top!
cela peut paraître effectivement un peu déroutant au début, mais au final, une fois qu’on en a compris les rouages, c’est assez logique et pas Si compliqué, comparé à d’autres solutions domotiques, Particulièrement si vous utilisez advanced Flows!
Peut-être pourrez -vous acheter quelques capteurs de mouvement, d’ouverture, ampoules et prise connectées bon marché, ( ou sur le bon coin) type Lidl, IKEA ou Aqara, Cela vous permettra de vous familiariser avec les flows à et ainsi progresser tranquillement.
Gaffe tout de même une fois qu’on y a goûté, cela peut devenir devient très addictif et chronophage😬!
Je dois en être à environ 150 périphériques et des centaines de flows🤪
Enjoy!
Je me permets de partager ce message en m’adressant plus particulièrement à des débutants non expérimentés sur l’utilisation de cette nouvelle box et surtout sur son apprentissage. Il existe peut-être d’autres possibilités pour réaliser ce flow simple, et pourtant j’ai dû investir quelques heures pour identifier les applications et la syntaxe correctes afin d’arriver à un résultat qui à ce jour est très efficace. En l’occurrence, mon objectif était d’ouvrir et fermer mes volets Somfy Rts au lever et au coucher du soleil …
1 - Appareils
'+
Nouvel appareil
Installer l’application de votre appareil et choisir l’appareil que vous souhaitez appairé
Affectation à la zone pré définie par vos soins
En l’occurrence pour les volets roulants Somfy Rts
'+
2 - Nouveau flow
Si vous souhaitez lever et baisser vos volets avec le lever et le coucher du soleil, je vous invite à installer l’application intitulée : « Evènements Solaires ». Sinon, choisissez arbitrairement une heure dans la carte « Quand ». Perso, je ne suis pas fan des autres suggestions proposées.
Pour faire simple, ne rajouter pas tout de suite de « Et » et passez directement à la carte « Alors »
Accéder à l’application de votre volet (en l’occurrence, « Somfy RTS »). Allez sur le volet que vous aurez préalablement enregistré et définissez l’état (oubliez l’inclinaison pour les baisser ou les remonter !). Une fois cette option choisie, choisissez la valeur (haut pour les monter, bas pour les descendre, …)
Testez et enregistrer !
Cela semble si simple lorsque l’on décrit ce cheminement, et pourtant, j’ai passé quelques heures à lire tous les commentaires de la communauté, ai eu des échanges avec un dénommé Yann (adorable) par contre, très déçue par le service support de Homey. Celui ci est très discret sur les explications a apporter et nous oriente vers la communauté Homey.
J’espère que mes explications ont été assez claires, et surtout pour des débutants comme moi, cette première approche décline la logique qui sincèrement n’est pas probante et parfois un peu déroutante pour gagner en efficacité.
Un dernier point, n’oubliez pas de préciser dans les paramètres votre position, sinon pas d’incidence sur les heures de lever et de coucher. Cette somme de détail devrait vous permettre de partir sur de bonnes bases et vous donner envie de découvrir tout le potentiel de l’environnement domotique
Bonjour Nancy,
Pour sélectionner l’action ‘alors’ il est plus simple de la trouver en allant le sélectionner directement dans la pièce où se trouve le périphérique à commander plutôt que de passer par l’app🤗.
Bonjour [Nancy_Ecoupaud]
Merci pour ton retour et content que tu ai réussi a faire ta levée de volets a ton choisie …
Je t’avais fait une copie d’ecran de l’interface web qui te permettait de faire la même chose en 5 sec … Chacun fait comme il veut …
Je me suis bien familiarisé avec les flows complexe couplé a des variables pour faire des boutons ON / OFF … Mais mis du temps, les mains dans le cambouis mais a la fin quand on a des beau boutons qui réponsent bien on des content du temps passé et du résultat …
J’ai fait des flows qui quand je pars ferme certains volets, ouvre le portail met en route des lampes de présence … çà a de la gueule quand çà marche …
Mon seul regret c’est la difficulté a trouver des Inters / Détecteur de présence / Contact…
Il faut vraiment prendre ce qui est déja compatible dans les App : Noos / Somfy Quara sinon çà ne marche pas … Il y a beaucoup de manque vu le nombre de modules sur le marche …
Je suis toujours a la recherche d’un inter 4 ou 6 positions compatibles … pour l’instant sans succès …
bonne journée
Hello, il existe des Aqara avec 8 fonctions🤗 ( inters sur pile)
hello Yann_Yann
Les seuls inters que j’ai trouvé chez Aqara c’est un double …
Ref : AQARA - Interrupteur mural double sans fil H1 ZigBee 3.0 WRS-R02
Il fonctionne parfaitement avec homey … Je cherche uniquement un inter 4 ou 6 positions …
le mode double clic ou autre ne convient pas a mon utilisation.
Si tu as mieux a me proposer je suis preneur …
merci par avance …
Effectivement, ce sont des doubles avec plusieurs fonctions🤗, il y a les Aeotec wallmote quad en 4 boutons mais en Zwave et pas donnés… environ 90€ …
Bonjour,
merci … en effet 90 € des inters 4 positions çà pique un peu les yeux … je vais continuer mes recherches …
Je viens a l’"instant d’arriver a configurer des inters 4 & 6 positions acheté en chine …
Il faut installer smart Life le configurer dans cette appli pour après faire une recherche dans homey … Il me fait bien 4 ou 6 Flow pour la récupération du bouton appuyé …
Je ne comprends pas trop le processus mais çà fonctionne c’est le principal …
bonne jounrée.