Mon suivi conso Enedis - Récupération de la consommation et gestion HP/HC

Bonjour,
J’ai une question bête… (je débute)
J’ai installé la version “Test”. Elle se mettra à jour comme si j’avais installé la version non-test ?

Bonjour @Havok,

Il n’y a pas de question bête ! :slight_smile:

En effet, la version de test est toujours en avance (c’est une bêta). Pour répondre à ta question : Non, ça ne rebascule pas automatiquement vers le canal “stable” ensuite.

En installant la version Test, tu as “abonné” ta box aux mises à jour expérimentales de cette appli. Tu continueras donc à recevoir les futures versions de test avant tout le monde.

Si tu souhaites revenir sur le cycle classique (pour plus de stabilité), il faudra retourner sur l’App Store Homey et réinstaller la version “stable” par-dessus une fois qu’elle aura rattrapé le numéro de version de ta version test.

N’hésite pas si ce n’est pas clair.

Bonsoir , j’utilise actuellement la version v1.24.12Test , c’est top , c’est la première fois que je peux enfin avoir des vraies données officielles de ma production PV et conso , je vais pouvoir utiliser les données pour ma domotique , un grand bravo pour ton excellent travail Clements !!

Arnaud

1 Like

J’ai compris merci :slight_smile:

J’ai fait le changement mais en faites c’est super, ça m’ajuste remplacer la version test par la version officielle mais mes données et graphiques sont restés !

Bonsoir,

Alors si je peux me permettre une petite remarque.

Je ne trouve pas que Énergie totale consommée soit très utile en l’état étant donné qu’on ne maitrise pas sa date de debut.

Avoir une option dans les paramètres pour la réinitialisé serait beaucoup mieux pour, par exemple, remettre à zéro quand on reçoit sa facture annuelle ou mensuelle.

Pour le reste c’est vraiment top :grin:

Bonsoir Havok,

Merci pour ton retour ! C’est une excellente suggestion et tu tombes à pic :wink:.

Je viens justement de publier la version de test 1.24.14 qui intègre exactement cette fonctionnalité.
Tu trouveras désormais dans les paramètres de l’application (onglet “Mon Suivi Conso Enedis”) une nouvelle section “Réinitialisation des compteurs”. Elle permet de remettre à zéro manuellement :

• L’énergie totale consommée
  • L’énergie totale produite

Ces boutons s’affichent automatiquement si tu es connecté et que tu as des appareils configurés. C’est idéal pour caler tes compteurs sur ta facturation comme tu le souhaitais.

N’hésitez pas à continuer de proposer vos idées pour améliorer l’app, ou même pour de nouvelles applications qui pourraient profiter à tous !

Si vous trouvez cette application utile, vos contributions sont les bienvenues pour soutenir le développement et la maintenance de ce service : https://paypal.me/fevreclement

Bonne nuit et à très vite !

Clément

Bonjour Clement,

Merci beaucoup pour ton script. Je ne suis pas sûr que j’aurais découvert Homey sans lui.

Je suis assez familier avec le domaine, ayant développé un script similaire sur eedomus (qui fonctionne toujours) : [Script] Module D2L (ERL WiFi pour compteur Linky) • Scripts & Périphériques du store • Forum eedomus . Cependant, mes données provenaient d’un module Wi-Fi connecté au compteur, et non d’Enedis. Je comprends donc le temps et les efforts nécessaires pour créer une telle application.

Passons maintenant à mes questions et remarques, que je vais essayer de structurer correctement. Je vais faire l’impasse sur la partie Production car je n’ai pas de panneaux photovoltaïques, mais je pense que les questions sont similaires.

Si je prends les données renvoyées par ton application :

- Utilisation d’énergie : si j’ai bien compris, il s’agit de la consommation instantanée remontée toutes les 30 minutes. Par conséquent, si j’affiche ces données dans un graphique et que je vois une pointe à 15 heures, cela signifie-t-il que la pointe de consommation a effectivement eu lieu à 15 heures, ou, compte tenu du décalage de 30 minutes, à 14h30 ?

- Energie totale consommée : Si je comprends bien, c’est un compteur incrémenté toutes les 30 minutes en ajoutant Utilisation d’énergie. Dans la version 1.24.14, tu as ajouté une option pour remettre à zéro ce compteur. Cependant, tu mentionnes également que “C’est ce compteur qui alimente l’onglet Énergie de Homey pour les graphiques et statistiques”. Cela signifie-t-il que le fait de le remettre à zéro entraînera la perte de l’historique (ou le réinitialisera) de l’onglet Énergie de Homey ?

- Consommé - Aujourd’hui : Si je comprends bien, ces données sont mises à jour à 5 heures du matin. Par conséquent, si aujourd’hui j’ai une valeur de 50 kWh pour Consommé - Aujourd’hui, cela signifie-t-il que cela correspond en réalité à la consommation d’hier (puisque la mise à jour a eu lieu à 5 heures du matin) ? Par conséquent, Consommé - Hier correspond-il à la consommation de l’avant-veille ? J’avoue que je ne suis pas tout à fait clair sur ce point. Par exemple, au moment où j’écris ce message, j’ai une valeur de 72,58 kWh pour Consommé - Aujourd’hui, tandis que l’onglet Énergie indique une consommation de 28,9 kWh pour aujourd’hui.

Ce qui me manque (ou que je ne sais pas faire, étant donné que je possède une Homey depuis seulement 5 jours) :

Sur mon ancien script, j’avais accès à quatre données cruciales :

• Puissance consommée au cours des 60 dernières minutes
  • Puissance consommée au cours des 24 dernières heures
  • Puissance consommée au cours des 30 derniers jours
  • Puissance consommée au cours des 365 derniers jours

Cela me permettait d’obtenir des moyennes glissantes sur des périodes de 60 minutes, 24 heures, 30 jours et 12 mois. Par conséquent, je pouvais générer des graphiques qui visualisaient clairement si ma consommation actuelle était en augmentation ou en diminution par rapport à la même période de l’année précédente (heure, jour, mois ou année).

Je ne suis pas sûr de savoir comment je pourrais obtenir des informations similaires avec les données actuelles.

En résumé, voici mes suggestions. Je reconnais que mes besoins peuvent être spécifiques, et dans ce cas, n’hésite pas à me le faire savoir.

Havok

1 Like

C’est top d’avoir un expert eedomus ici. Voici les réponses précises à tes questions techniques :

1. Utilisation d’énergie (Courbe de charge) :
    Enedis fournit la puissance moyenne consommée sur un intervalle (généralement 30 min).

• Si tu vois une donnée horodatée à 15h00, cela correspond à la consommation moyenne enregistrée entre 14h30 et 15h00. C’est la fin de la période de mesure.
  2. Énergie totale consommée & Reset :

• Ce compteur (meter_power) est un index cumulé (comme le kilométrage d’une voiture).
    • Impact du Reset : Si tu le remets à zéro, Homey va voir l’index passer de X à 0.
      • L’historique passé dans Insights (les graphiques) reste intact.
      • L’onglet Énergie de Homey calcule la consommation par différence d’index. Un reset brutal peut créer une consommation négative ponctuelle ou une incohérence sur l’heure du reset, mais cela n’efface pas l’historique des jours précédents. C’est normalement sans danger pour tes archives.
  3. Consommé - Aujourd’hui vs Hier :
    C’est le point crucial à comprendre : Enedis ne fournit les données que le lendemain matin.

• L’app récupère les données chaque matin (vers 5h).
    • Par conséquent, la valeur affichée dans “Consommé - Aujourd’hui” correspond en réalité à ta consommation complète d’Hier (J-1) (c’est la donnée la plus récente disponible).
    • Logiquement, la valeur “Consommé - Hier” correspond donc à la consommation de l’Avant-veille (J-2).
    • Pourquoi la différence avec l’onglet Énergie ? L’onglet Énergie de Homey essaie de calculer en temps réel. Comme les données Enedis arrivent avec 24h de retard, il y a toujours un décalage entre l’affichage “temps réel” de Homey et les données consolidées de l’app.
  4. Données glissantes (60min, 24h, 30j, 365j) :
    L’application ne calcule pas ces moyennes glissantes nativement pour le moment.

• Solution Homey : Tu peux utiliser l’application Power by the Hour (très populaire sur Homey). Elle permet de créer des “Virtual Devices” qui stockent et calculent exactement ce que tu cherches (conso heure, jour, mois, année) en se basant sur l’index “Énergie totale” de mon application. C’est la méthode standard sur Homey pour avoir ces statistiques détaillées.

N’hésite pas si tu as besoin de précisions ou des ideés de développements !
Je reste à disposition et à l’écoute :slight_smile:

Merci beaucoup, c’est passionnant tout ça !

Du coup j’ai des nouvelles questions.

Si consommé aujourd’hui est la consommation complète d’hier, pourquoi tu ne l’appelles pas consommation d’hier ? :grin:

Si je comprends bien si je regarde la valeur de consommation d’aujourd’hui (98.18 kWh par exemple chez moi) je devrais trouver environ la même valeur que dans l’onglet énergie à la date d’hier ? Hors je vois 57.6 kWh chez moi. Comment expliquer cette différence ?

J’ai installé Power by the hour. Il me propose le choix d’une source parmi plusieurs. Dont Linky - 12 kVAPower qui est le périphérique de ton appli. Mais aussi HOMEY_ENERGY_SMARTMETERSPower qui est je suppose le périphérique virtuel de l’onglet energy. Je dois choisir lequel ? A priori les deux devraient donner à peu près les mêmes valeurs non ?

Merci encore pour ton travail et ta patience.

Bonjour Havok,

J’ai longtemps utilisé ton script du module ERL sur Homey désormais j’utilise l’API directement pour extraire le JSON. Merci également à toi pour le travail fait sur ce module. Je renvoie tout dans Power by the Hour ensuite.

Merci pour tes questions pertinentes ! Voici les explications basées sur le fonctionnement interne de l’application :

1. Pourquoi “Consommé aujourd’hui” et pas “Hier” ?
L’application fonctionne sur un principe de “Replay”. Comme les données Enedis ne sont pas disponibles en temps réel (généralement J-1), l’application récupère la courbe de charge de la veille et la “rejoue” aujourd’hui à la même heure.

• Exemple : À 14h00 aujourd’hui, l’appli affiche la puissance que tu as consommée hier à 14h00.
    C’est pour cela que la variable s’appelle today_consumed (“Aujourd’hui”) : c’est ce que Homey “voit” passer aujourd’hui dans son interface, ce qui permet d’animer les tuiles et d’utiliser les graphiques d’énergie de manière vivante, même si les données datent techniquement de la veille.

2. La différence de valeurs (98 kWh vs 57.6 kWh)
Il y a deux explications probables à cet écart important :

• Le décalage temporel (J-1 vs J-2) :
    • La valeur “Consommé aujourd’hui” de l’appli correspond à ta consommation réelle d’Hier (J-1) (car on la rejoue).
    • La valeur “Hier” dans l’onglet Énergie de Homey correspond à ce que l’appli a enregistré… hier. Or hier, l’appli rejouait les données d’Avant-Hier (J-2).
    • Donc tu compares probablement ta consommation d’Hier (98 kWh) avec celle d’Avant-Hier (57 kWh). Si tu as chargé une voiture ou fait une grosse consommation hier, l’écart est normal.
  • Le redémarrage de l’appli :
    • Le compteur “Aujourd’hui” est programmé pour se remettre à zéro automatiquement à 05h00 du matin (moment où l’on récupère généralement les nouvelles données Enedis).
    • Si tu as redémarré l’application ou ta Homey dans la journée (après 05h00), le cycle de remise à zéro a pu être sauté pour cette journée. Le compteur a donc continué d’accumuler sans se vider, ce qui expliquerait une valeur très élevée (98 kWh).

3. Power by the Hour : Quelle source choisir ?
Je te conseille de choisir le périphérique de l’appli : Linky - [Ton Puissance] kVA Power.

• HOMEY_ENERGY_SMARTMETERSPower est l’agrégat de toute ta maison (prises, lumières, modules, etc.). Si tu as d’autres appareils connectés, cette valeur sera plus élevée que celle du Linky seul.
  • Même si l’appli “simule” la puissance (basée sur J-1), cela fonctionnera très bien avec Power by the Hour pour le calcul des coûts. Comme l’heure de la journée est respectée (14h aujourd’hui simule 14h hier), les tarifs Heures Pleines / Heures Creuses seront appliqués correctement, juste avec 24h de décalage sur le calendrier.