Mon suivi conso Enedis - Récupération de la consommation et gestion HP/HC

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis heureux de vous annoncer que Mon Suivi Conso Enedis est maintenant disponible en production sur l’App Store Homey !

Installer l’application depuis l’App Store Homey

Version de test

Fonctionnalités disponibles

L’application vous permet de suivre votre consommation et production électrique en temps quasi-réel (données toutes les 30 minutes) :

Suivi en temps réel

• Récupération automatique des données de consommation (par pas de 30 minutes)

• Suivi de la production solaire (si vous avez des panneaux photovoltaïques)

• Compteurs d’énergie cumulés (consommation et production)

• Métriques journalières : Today, Yesterday

• Métriques mensuelles : This Month, Last Month

• Mise à jour automatique toutes les 30 minutes pour les données temps réel

• Mise à jour quotidienne à 5h pour les métriques journalières et mensuelles

Historique

• Récupération de l’historique de consommation depuis l’activation de votre compteur

• Conservation des données sur votre Homey pour analyse

Configuration flexible

• Détection automatique des capacités de production lors de l’ajout

• Paramètres pour activer/désactiver le suivi (consommation/production)

• Configuration des heures creuses / heures pleines

• Préréglages des types de contrats (Base, HC Standard, HC Midi)

• Calcul automatique des coûts selon votre tarification

Automatisations

• Créez des flows basés sur votre consommation

• Alertes avant/après les changements de période tarifaire

• Intégration complète avec l’écosystème Homey

Visuels

Connexion sécurisée

L’application utilise le Device Code Flow OAuth 2.0 pour se connecter de manière sécurisée à votre compte Enedis :

1. Cliquez sur “Se connecter” dans les paramètres (onglet Production)

2. Suivez le lien de vérification qui s’affiche

3. Connectez-vous avec votre compte Enedis

4. Autorisez l’accès aux données

5. C’est tout ! Vos données sont synchronisées automatiquement

Sécurité : Aucun mot de passe n’est stocké. L’authentification passe par un proxy sécurisé qui ne conserve aucune donnée personnelle.

Comment l’utiliser

1. Installez l’application depuis l’App Store Homey

2. Allez dans Paramètres > Mon Suivi Conso Enedis

3. Cliquez sur “Se connecter à Enedis”

4. Suivez les instructions pour autoriser l’accès

5. Ajoutez votre compteur dans Appareils > Ajouter un appareil

:warning: À savoir

• Les données sont disponibles avec environ 24h de décalage (J-1) (limitation de l’API Enedis)

• Le “temps réel absolu” n’est pas possible, mais vous recevez les données toutes les 30 minutes

• Compteur Linky communicant requis

• L’authentification Production nécessite un compte Enedis actif

Vos retours sont précieux

N’hésitez pas à partager vos retours et idées :

• Quelles fonctionnalités supplémentaires souhaiteriez-vous ?

• Quels types d’alertes ou automatisations vous intéresseraient ?

• Avez-vous rencontré des problèmes ou bugs ?

• Suggestions d’amélioration ?

Soutenir le projet

Ce projet est développé bénévolement sur mon temps libre. Si vous trouvez cette application utile et souhaitez soutenir son développement :

:hot_beverage: Offrir un café via PayPal

Toute contribution, même modeste, est grandement appréciée et m’aide à continuer d’améliorer l’application !

Liens utiles

Merci à tous pour votre soutien et vos retours !

N’hésitez pas à partager vos idées et suggestions !

5 Likes

Bonjour Clément , bravo et merci pour ton projet , perso cela m’intéresse pour :

Récupérer

ma production solaire

ma conso elec

ma conso heure creuse et heure pleine

avec tout cela , calculer via un ou des scripts les couts journaliers de l’énergie :slight_smile:

(Conso Maison - Production solaire) x (prix du KWh) = X€/J

Calculer ma conso HC et HP Mensuelle pour voir si les HC sont bien utilisées (J’ai des véhicules électrique).

j’utilise pour le moment des Shelly EM , ils fonctionnent bien pour les conso elec , mais comme je revends le surplus de mon solaire à EDF OA , je ne suis pas sur que la pince ampèremétrique qui mesure la phase en provenance de mon Linky soit fiable dans les moment ou je produit avec mes PV et qu’il y à réinjection .

je donnerais avec plaisir de mon temps quand il faudra tester en réel les interactions avec Linky .

Merci

Arnaud

Bonjour Arnaud,

Merci beaucoup pour ton retour et ton intérêt pour le projet !

Concernant tes besoins, voici ce qui est possible :

Déjà implémenté :

• Récupération production solaire (quotidien + temps réel 30 min)
  • Récupération consommation électrique (quotidien + temps réel 30 min)
  • Les données sont intégrées dans Homey Energy pour visualisation
  • Possibilité de programmer ses heures pleins / heures creuses en fonction de son contrat et d’inter-agir avec des cartes flow

Calculs possibles via Flows Homey :

• Tu pourras créer des flows/scripts pour calculer : (Conso - Production) × Prix kWh = €/jour
  • L’app fournit les valeurs brutes, les calculs de coûts se font côté Homey

Malheureusement impossible (limitation API Enedis) :

• Distinction heures creuses / heures pleines : L’API Enedis ne fournit pas cette information
  • Les données retournées sont des totaux globaux uniquement, sans breakdown par période tarifaire
  • Même en production, cette donnée n’est pas disponible dans les endpoints actuels

Point important à garder en tête :
Les données de l’API Enedis sont toujours à J-1 (disponibles le lendemain uniquement). C’est une limitation de l’API qui ne changera pas sans évolution côté Enedis. Les données du jour J seront disponibles demain.

Pour la comparaison avec tes Shelly EM :
L’avantage de l’API Enedis est qu’elle te donne les vraies données certifiées du Linky, incluant la réinjection au réseau, donc tu auras les chiffres officiels sans risque d’erreur de mesure.

Je serais ravi d’avoir ton aide pour les tests en production !

N’hésite pas si tu as d’autres questions ou idées.

Clément

Bonsoir Clément , c’est prometteur , reste à te dire bon courage pour la suite :wink:

1 Like

Bravo Clement pour l’initiative !

c’est un super projet ! J’ai hâte de pouvoir tester!

Est ce qu’on pourrait avoir la repartition selon le type de consommation ? Ex chauffage, éclairage etc ?

En tous cas, projet génial !:+1:

1 Like

Merci beaucoup pour ton enthousiasme !

Concernant la répartition par type de consommation (chauffage, éclairage, etc.), malheureusement ce n’est pas possible avec l’API Enedis. Le compteur Linky ne mesure que la consommation globale de ton foyer, il n’a aucune visibilité sur la provenance de cette énergie (quel appareil/circuit consomme quoi).

Pour avoir ce niveau de détail, il faudrait :

• Soit des sous-compteurs sur chaque circuit (ex: Shelly EM, dispositifs de monitoring par prise)
  • Soit un système de gestion d’énergie domestique (HEMS) qui analyse et estime la consommation par appareil

Ce que l’app propose :

• Consommation globale en temps réel (toutes les 30 min)
  • Historique quotidien depuis l’activation du compteur
  • Distinction Heures Creuses / Heures Pleines avec plages horaires personnalisables
  • Intégration dans Homey Energy pour suivre l’évolution
  • Flow cards pour automatiser selon le tarif en cours

Si tu veux une répartition détaillée, tu peux combiner cette app avec des prises connectées ou modules de mesure sur tes gros consommateurs (chauffe-eau, chauffage, etc.) et tout centraliser dans Homey Energy !

N’hésite pas si tu as d’autres questions et ou des idées, ca pourrait influencer les développements ! :blush:

Merci pour ta réponse très claire !

déjà, rien que d’intégrer la conso globale dans homey… ce sera top !:+1:

Hâte de voir la suite !

1 Like

Bonjour,

J’ai également installé l’application mais je ne comprends pas les valeurs affichées : Énergie Totale Consommée correspond à mon index à J-1 ?

Pourrait on avoir un retour de la puissance max de J-1 ainsi que la consommation cumulée du mois, je sais elle apparaît déjà dans l’onglet énergie d’Homey mais l’avoir en direct pourrait être sympa ?

Pour le moment je me sers du site de Boris.sh dans un dev perso via homeyscript et du plug in Power by the Hour pour ma remontée de données et ainsi j’ai les différents récapitulatifs de conso.

Merci pour ton travail déjà bien avancê.

Bonjour et merci pour ton retour !

Pour répondre à ta question sur “Énergie Totale Consommée” :

Non, ce n’est pas l’index à J-1. C’est un compteur cumulatif qui démarre à 0 lors de l’ajout du dispositif dans Homey et qui s’incrémente automatiquement à chaque nouvelle mesure (toutes les 30 minutes).

En d’autres termes :

• Au pairing, je récupère tout l’historique disponible depuis l’activation de ton compteur Linky et j’initialise ce compteur
  • Ensuite, toutes les 30 min, je récupère la consommation de la dernière demi-heure et j’incrémente ce total
  • C’est ce compteur qui alimente l’onglet Énergie de Homey pour les graphiques et statistiques

L’API Enedis a effectivement un décalage de ~24h sur les données (limitation côté Enedis), donc les mesures remontent avec ce délai.

Concernant tes demandes de nouvelles fonctionnalités :

1. Puissance max de J-1 : C’est une donnée disponible dans l’API Enedis (daily_consumption_max_power), je peux l’ajouter comme capability
  2. Consommation cumulée du mois : Homey propose déjà cette information via l’onglet Énergie, mais je comprends l’intérêt de l’avoir directement sur le device pour l’utiliser dans des flows

Je prends note de ces suggestions ! Elles sont pertinentes et relativement simples à implémenter. Je vais les ajouter dans une prochaine version.

En attendant, si tu as d’autres idées ou retours, n’hésite pas :+1:

Merci pour ton utilisation de l’app !

Question pour toi : Tu veux que j’implémente ces features maintenant ? Ça me semble être de bonnes additions :

1. Ajouter une capability measure_power.max_daily pour la puissance max de J-1
  2. Ajouter une capability meter_power.monthly pour la consommation du mois en cours

Bonjour,

Merci de l’intérêt que tu portes à nos remontées d’utilisateurs.

Toujours Énergie Totale Consommée : Je m’étonne de sa valeur initiale à près de 300 Kwh alors que je suis connecté depuis moins de 72h (en outre la progression hebdo (incrémentation) est correcte).

Un rendu qui pourrait être utile pour une v2.0 :grinning_face: bien conscient que le rendu sera à J-1 et que tu n’y es pour rien.

Au plaisir.

Merci pour ton retour et tes précisions !

Concernant la valeur initiale de ~300 kWh :

C’est normal (ou pas j’investiguerai si c’est ko) ! Lors du pairing, as-tu coché la case “Récupérer l’historique complet” ?

Si oui, l’application récupère automatiquement toutes les données de consommation disponibles depuis l’activation de ton compteur Linky (ou sur les derniers mois disponibles dans l’API Enedis). Le compteur “Énergie Totale Consommée” est donc initialisé avec cet historique, ce qui explique les ~300 kWh alors que tu n’es connecté que depuis 72h.

Ensuite, comme tu l’as constaté, l’incrémentation se fait correctement toutes les 30 minutes avec les nouvelles mesures.

Si tu souhaites repartir de zéro, tu peux :

1. Supprimer le dispositif
  2. Le ré-ajouter en décochant la case historique au pairing
  3. Le compteur démarrera alors à 0 kWh

Pour la suite des développements :

Je note tes suggestions (puissance max J-1, conso mensuelle). Effectivement, le délai de ~24h est une limitation API Enedis côté serveur, je ne peux rien y faire malheureusement. Mais ces données restent utiles pour des automatisations et du suivi !

N’hésite pas si tu as d’autres questions :+1:

Je viens de sortir plusieurs mises à jour ces derniers jours avec de nouvelles métriques (actuellement sur la version de test) :

Derniers développements (v1.24.0 à v1.24.6) :

• Ajout des métriques Today (consommation/production du jour en cours)
  • Ajout des métriques Yesterday (hier)
  • Ajout des métriques This Month et Last Month (mois en cours et dernier)
  • Amélioration de la compatibilité avec l’API Enedis pour gérer les délais de consolidation des données
  • Polling quotidien optimisé à 5h du matin pour la mise à jour des métriques journalières/mensuelles

Voici un aperçu des nouvelles métriques disponibles dans l’interface :

N’hésite pas si tu as d’autres suggestions ou questions !

Clément

1 Like

Bonsoir,

C’est activé, la version 1.24.7 a marché 1h puis n’a plus rien remonté ensuite. Consommation instantanée égale à zéro.

J’ai refait l’installation complète (clean install) en 1.24.8 et il semblerait que ce soit mieux.

Merci encore pour travail réalisé et l’écoute.

1 Like

Merci pour ton retour ! L’application a beaucoup évolué entre ces versions et il est possible que quelques instabilités se soient glissées dans le code. Tu as eu le bon réflexe avec la “clean install”, c’est souvent la solution la plus efficace dans ce cas.

Ravi que tout refonctionne en 1.24.8, n’hésite pas si tu remarques autre chose !

J’ai eu un cas un peu étrange ce week end :
Lorsque je voulais utiliser un Tag/Label dans un flux, j’avais un crash…

Je vous passe les détails, mais le problème a été résolu en désactivant l’appli “Mon suivi conso Enedis” !

Il semblerait qu’il y ait donc un bug sur l’appli… Des idées pour résoudre le soucis ?
version de l’appli : V1.23.2

Salut Nlesdain,

Merci pour le signalement. C’est assez étrange que l’appli interfère avec l’utilisation des Tags/Labels au point de provoquer un crash.

Pour que je puisse investiguer et corriger le problème, est-ce que tu arrives à reproduire le crash systématiquement lorsque l’appli est active, ou est-ce que c’était un cas isolé ?

Si c’est reproductible, je suis preneur de détails sur le scénario (quel type de tag, quel contexte…) ou d’un rapport de crash si tu en as un, pour que je puisse reproduire ça de mon côté.

Merci :slight_smile:

Salut Clément !

Oui, c’est reproductible systématiquement, et pour n’importe quel type de tag/label, depuis n’importe quel type de carte de flux.
Quand je désactive l’appli, je peux faire ce que je veux avec les tags. Dès que l’appli est active, ça plante dès que je clique sur l’icône “étiquette” grise….
Heureusement, c’est tellement systématique que c’est facile à contourner : je sais que si je veux travailler sur un flux, je désactive l’appli, et je la réactive quand j’ai fini ! :wink:

Sais-tu comment récupérer un rapport de crash ?

Bonjour,

Je confirme le bug que tu remontes, je le reproduis également en 1.24.10 comme en version prod 1.23.2.

Bonsoir @olimans, @Nlesdain

Le problème est corrigé dans la dernière version de test 1.24.12, disponible ici : https://homey.app/fr-fr/app/com.clement-fevre.enedis.connect/Mon-Suivi-Conso-Enedis/test/

Merci beaucoup pour vos retours ! N’hésitez pas à me faire part de vos idées ou d’autres soucis, je serai ravi de faire évoluer l’application.

Je viens d’installer la nouvelle version, et le bug semble bien corrigé !
Bravo et merci pour ta réactivité ! :slight_smile:

Si je trouve un nouveau soucis, je te le dis !