Flow qui me marche pas via la télécommande SOMFY

Bonsoir,

j’ai crée des flows pour arrêter mes volets somfy après un certain laps de temps. Ces flows fonctionnent très bien quand je passe par l’application HOMEY, par contre quand je passe via la télécommande ça ne marche pas.
Je précise que le pilotage de mes volets par Homey se fait via cette télécommande.

Est ce normal?
Quelle solution puis je mettre en place?

En vous remerciant par avance.

Quelle télécommande? De quelle marque? Et qu’est-ce qu’elle fait exactement? C’est la télécommande Somfy (qui ne passe vraisemblablement pas du tout par Homey et qui ne déclanche donc aucun flow) ou c’est une télécommande qui fonctionne avec Homey et qui déclanche un flow? Avez-vous testé la télécommande avec un autre flow pour être sur que ça fonctionne (par exemple ça vous envoie une notification sur le smartphone quand vous pressez une touche, ou avec une lampe)? Et ça veut dire quoi “quand je passe par l’application HOMEY” ? Il faut des détails sinon ça sera difficile de vous aider…

La télécommande est une somfy TELIS, elle commande 4 volets roulants et c’est celle ci qui est enregistrée dans ma Homey.

Quand j’appuie sur une touche de la télécommande je vois sur mon téléphone que ce n’est pas retranscrit sur l’appli HOMEY ( pas de flèche qui devient blanche si j’appuie sur la touche montée de la télécommande )

Quand je parle de passer par l’application HOMEY je parle de l’appli HOMEY que j’ai sur mon smartphone.

J’espère avoir été plus précis.

Merci.

Bonjour,

Homey ne pilote pas ta télécommande mais directement ton moteur de volet.
Le fait d’appuyer sur ta télécommande lors de l’ajout de l’appareil permet simplement à Homey d’apprendre le signal utilisé pour ce moteur.
Il n’y a aucune interaction entre la télécommande et Homey.

Concernant la télécommande, un appuis long sur le bouton « my » de ta télécommande (environ 6s jusqu’au va et vient du volet) enregistrera la position dans laquelle il est comme position favorite. Il te suffira ensuite d’appuyer simplement sur ce bouton pour mettre ton volet dans la position enregistrée.

Cette position sera enregistrée par le moteur, cela veut dire que tu pourra appuyer sur le bouton central depuis l’app Homey (comme ta capture d’écran) et aura le même effet que ta télécommande physique.

Précision sur la télécommande depuis l’app. Il n’est pas nécessaire que le bouton soit noir pour pouvoir appuyer dessus. Par exemple sur ta capture d’écran, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur une des flèches pour refaire passer ton bouton du milieu en noir pour que celui ci soit actif.

J’espère que cela t’aidera! :slightly_smiling_face:

Exactement, le problème c’est que votre télécommande n’est pas “enregistrée dans Homey”, elle a juste appris à Homey quelle fréquence envoyer pour piloter les volets, mais quand vous utilisez votre télécommande maintenant, elle ne communique plus rien à Homey mais directement avec les volets, donc les flows Homey ne sont pas du tout activés. Si vous voulez une télécommande qui pilote Homey, il vous en faut une autre qui elle communique directement avec Homey et qui monte, descend, stoppe vos volets, et en plus démarre des flows.

merci à vous 2 pour vos retours.

Quelle télécommande pilotant Homey me conseillez vous?

Merci.

Il y a des dizaines de télécommandes qui existent, mais pour quelque chose de propre à mettre au mur, par exemple à côté des interrupteurs, il y a les Aqara Opple avec 2, 4 ou 6 boutons, j’en ai une et la qualité est au rendez-vous. A noter qu’il y a 5 fonctions par bouton, et donc 30 fonctions différentes possibles pour la 6 boutons.