Bonjour à tous
Petit question d’un néophyte.
J’ai compris que le gros avantage du zigbee est sa capacité de créer un réseau maillé.
Cependant je me pose la question si lorsqu’on utilise des ponts ou des produits propriétaire le maillage est toujours effectif.
Ex: j’ai des prises connectées et interrupteur pour volet roulant Legrand (Netatmo) qui communique en zigbee entre eux + avec le pont pour envoyer les données en wifi sur les serveurs du fabricant. Je rajoute par exemple un capteur de fumée Nous lui aussi zigbee. Est-ce que le trafic de ce capteur peut transiter par les appareils Legrand ou dois je passer ces derniers en direct sans utiliser la passerelle Legrand ?
Hello, je pense que dans ce cas tes périphérique ne feront pas office de routeurs , il faudrait pour cela qu ils soient directement reliés à Homey et non à un bridge, a confirmer:hugs:
Bonjour,
D’apres ce que j’ai lu il suffit d’avoir dans chaque pièce au moins un périphérique zigbee qui soit connecté sur le 220 V pour faire office de pont ou de router …Ce qui permet de mailler correctement maison … sans avoir a utiliser un bridge spécial …
Si tu rajoute par exemple un capteur de fumée Nous en zigbee vérifie si tu as déja un périphérique Zigbee sur 220 V pas loin … La homey fait office de pont également …
Tu peux utiliser l’utilitaire Homey : Homey Developer Tools
qui permet de visualiser le maillage et si tous les périphériques communiquent …
Donc on est bien d’accord qu’avec le bridge / passerelle Legrand, soit je reste dans la même marque et je bénéficie des avantages du maillage zigbee soit si j’ai plusieurs marques avec par exemple 1 seul capteur par marque et autant de passerelle c’est comme si j’avais qu’un seul équipement zigbee (au niveau maillage je parle)
Bonjour,
Désolé mais je ne l’aurais expliqué comme çà …
Soit tu utilises une passerelle Legrand et tu utilises que des périphériques legrand dans ce cas tu peux utiliser 100 % des fonctionnalités de capteurs / Emetteur … Si c’est une passerelle legrand tu ne peux utiliser que des périphériques legrand.
Soit tu utilises la passerelle Homey Zigbee / RTS / Matter… et tu utilises tes capteurs legrand sur cette passerelle avec pour moi moins de fonctionnalité car moins compatible … Tu peux brancher des emetteurs Legrand / Aqua / Philips compatible Zigbee / RTS / Matter… Comme déjà indiqué chaque périphérique branché sur le 220 V fait office de ponts pour étendre le réseau.
Non c’est moi qui me suis mal exprimé (ou pas compris la réponse) Je vais le reformuler autrement
J’ai une homey pro
J’ai des prise 220v + inter volet (220v permanent) Legrand + bridge zigbee/wifi
J’utilise l’app homey pour voir les appareils Legrand. Cet app pour rappel (à moins que je me trompe) passe par les serveurs Legrand pour relayer l’info.
J’ai aussi des ampoules Philips (considérons qu’elles sont toujours alimentées) + pont Philips Hue. J’utilise aussi l’app.
Ma question est : dans cette config est-ce que le signal d’un appareil Legrand peut transiter par les ampoules et inversement ou cela crée 2 « réseau » zigbee indépendants ?
J’ai bien compris que si je passe tout en zigbee pur en utilisant plus que la homey pro et sans aucun bridge tous les appareils seront maillé et les infos d’une ampoule au fond de la maison pourront être relayé par mes prises jusqu’à la box domotique par exemple. Mais est-ce que c’est pareil si j’ai les bridges ?
Pour répondre a ta question,tu auras 2 réseaux zigbee différents, 1 Legrand et un Hue