Hello,
Jâai rĂ©guliĂšrement des problĂšmes de pĂ©riphĂ©riques Ă batterie qui perd ent le rĂ©seau.
Jâai deux homes pro 2019, afin de rĂ©partir mes devices, Mais cela ne rĂ©soudra pas le problĂšme.
Avez-vous constaté des améliorations concernant la gestion du réseau Zigbee avec le Home pro 2023 ?.
Par avance merci de vos retours!
Personne?
Je pense que le problÚme vient de ton réseau zigbee,tu as bien branché les appareils qui font routeurs(lampes,prises) avant de brancher ceux sur batteries?
Jâai aussi le 2019 avec plus de 50 appareils en zigbee et pas de problĂšmes chez moi.
Oui, j ai une centaine de pĂ©riphĂ©riques Aqara rĂ©partis sur mes 2 homeys et jâai de temps Ă autre des dĂ©connections, c est assez pĂ©nibleâŠ
Je suis dans le mĂȘme cas que toI. Jâai des routeurs qui plantent (prise zigbee). Je redĂ©marre la Homey, jâarrive Ă rĂ©cupĂ©rer la Synchro et parfois je rĂ©installe le Device. Je voulais passer sur un gamme de prise de type SONOFF. Jâai les modules des lumiĂšres et jâai aucun souci. Je pense que la Homey pro plante.
Il m arrive Ă©galement de ne plus pouvoir re associer un device ou routeur ( Aqara ou Innr) sur un homey, du coup je le bascule sur mon second homey⊠c est assez pĂ©nible surtout si c est un routeur qui perd le rĂ©seauâŠ
Il me semble que câetait plus stable il y a quelques annĂ©es, je pensais que câĂ©tait Ă cause de mes nombreux Devices, mais le fait dâavoir 2 homeys , ne change rien au problĂšmeđâŠ
Du coup je repose ma questionđ€ ceux qui sont passĂ©s sur HP, 2023, ont-ils constatĂ© une meilleure stabilitĂ© du Zigbee?
zigbee pas terrible sur la 2019, mes prises nous sont de nouveau injoignable, je bascule au fur et a mesure par du zwave
Bonjour,
Interférences entre Wi-Fi et Zigbee : pourquoi ton réseau domotique devient instable
Le Zigbee et le Wi-Fi 2,4 GHz partagent la mĂȘme bande de frĂ©quences (2400â2483,5 MHz). Câest pratique, mais aussi la principale source de problĂšmes dans les environnements modernes oĂč les deux cohabitent (maison connectĂ©e, box Internet, bornes Wi-Fi, routeurs mesh, etc.).
1. Le chevauchement des canaux
-
Le Wi-Fi 2,4 GHz nâa que 3 canaux rĂ©ellement non chevauchants : 1, 6 et 11.
-
Le Zigbee, lui, dispose de 16 canaux (11 Ă 26), qui occupent chacun 5 MHz environ.
Le problĂšme, câest que la bande Wi-Fi est trĂšs large et dĂ©borde largement sur la plupart des canaux Zigbee.
Conclusion : si ton Wi-Fi utilise le canal 1, Ă©vite les canaux Zigbee 11â14 ; si ton Wi-Fi est sur 6, Ă©vite 15â21, etc.
2. Puissance dâĂ©mission
Le Wi-Fi Ă©met souvent Ă 100 mW (20 dBm), alors que le Zigbee tourne autour de 1 Ă 5 mW (0â7 dBm).
RĂ©sultat : quand les deux Ă©mettent en mĂȘme temps sur une frĂ©quence proche, le Wi-Fi Ă©crase littĂ©ralement le signal Zigbee.
Cela cause :
-
des pertes de paquets Zigbee,
-
des latences,
-
et parfois des dĂ©connexions dâĂ©quipements (surtout ceux Ă©loignĂ©s du coordinateur ou des routeurs Zigbee).
3. Multiplication des bornes et réseaux Zigbee
Dans les maisons modernes :
-
plusieurs bornes Wi-Fi mesh Ă©mettent sur la mĂȘme bande, multipliant les zones de recouvrement ;
-
plusieurs coordinateurs Zigbee (ex : box domotique, passerelles Philips Hue, Aqara, etc.) peuvent tourner chacun sur un canal différent.
Résultat :
Collisions entre rĂ©seaux Zigbee (car ils ne coordonnent pas leurs temps dâĂ©mission),
brouillage mutuel si leurs canaux sont trop proches,
et une baisse générale de fiabilité du maillage Zigbee.
4. Autres sources dâinterfĂ©rences
Outre le Wi-Fi, dâautres Ă©quipements utilisent aussi la bande 2,4 GHz :
-
fours micro-ondes,
-
caméras ou babyphones sans fil,
-
manettes et périphériques Bluetooth,
-
casques audio sans fil.
Le Bluetooth est moins gĂȘnant car il saute dynamiquement entre les frĂ©quences, mais dans un environnement saturĂ©, tout sâadditionne.
Solutions pratiques
-
Fixe manuellement les canaux Wi-Fi et Zigbee :
-
Wi-Fi sur canal 1 ou 6,
-
Zigbee sur canal 25 ou 26 (idéalement).
-
-
Ăloigne physiquement la passerelle Zigbee des bornes Wi-Fi (au moins 1 Ă 2 mĂštres).
-
Désactive la bande 2,4 GHz sur les bornes inutiles ou réserve-la à une seule zone.
-
Ajoute des routeurs Zigbee (prises, ampoules, etc.) pour densifier le maillage et compenser le bruit radio.
-
Ăvite les rĂ©seaux Zigbee multiples si possible, ou attribue-leur des canaux espacĂ©s.
En résumé
Les problĂšmes Zigbee viennent rarement des Ă©quipements eux-mĂȘmes : câest presque toujours une guerre de frĂ©quences.
En choisissant les bons canaux et en Ă©loignant les antennes, tu peux stabiliser ton rĂ©seau Zigbee mĂȘme dans un environnement Wi-Fi dense.
Jâai eu pas mal de problĂšmes similaires, et effectivement, le passage au Z-Wave rĂšgle complĂštement la question â surtout parce que, contrairement au Zigbee, il nâutilise pas la bande des 2,4 GHz.
Par contre, ça fait grimper le coĂ»t de lâinstallation.
De mon cĂŽtĂ©, jâai rĂ©ussi Ă Ă©liminer une bonne partie des interfĂ©rences grĂące Ă mes bornes Wi-Fi Unifi, qui intĂšgrent un scanner radio et ajustent automatiquement les canaux Wi-Fi selon lâencombrement des frĂ©quences.
Jâai aussi fait un bon nettoyage cĂŽtĂ© objets connectĂ©s, en supprimant les doublons Zigbee (notamment certains produits Amazon qui embarquent plusieurs protocoles en parallĂšle).
++
Dyno
Tres interessant, comment arrives tu a libérer les canaux sur Unifi, le choix est automatique ? merci
Bonjour,
Je ne comprends pas le mot panneaux â voulais-tu dire canaux ?
Si câest bien ça, la gestion des canaux est automatique pour le Wi-Fi. Dans le contrĂŽleur UniFi, tu as des options dâoptimisation du rĂ©seau. Ensuite, libre Ă toi dâutiliser un outil comme Wifi Analyzer sur mobile ou une clĂ© SDR large bande (par ex. HackRF One) avec les logiciels SDR de ton choix : ça te permet de visualiser en temps rĂ©el tous les signaux prĂ©sents sur la bande 2,4 GHz.
++
Oui désolé, canaux.
Super
merci Dyno 1337 pour cette premiÚre intervention et cette explication trÚs détaillée! ![]()