Capteur Aqara-présence simultanée dans Homey-Homekit et AppAqara?

Bonjour
Présent depuis quelques jours dans l’univers Homey je suis très surpris de voir que mes capteurs Aqara ( Mvts et Températures) ne peuvent pas être présents dans les 3 applications simultanément. En effet l’addition à Homey via Appli Aqara fait disparaître le même device dans HomeKit et l’appli native Aqara .Si on rattache à nouveau le capteur dans HomeKit cette fois ci un message d’erreur est présent dans Homey indiquant que le capteur a « quitté le réseau zigbee «
Problèmes de parametrage de ma part où incompatibilité de type l’un ou l’autre bien connu?
Merci de votre aide

Un appareil zigbee ne peut être appareillé qu’avec un seul hub zigbee donc si vous le lié à Homey,il disparaîtra du hub aqara

Hello, si vous liez HomeKit à Homey alors vous pourrez accéder et agir sur vos devices depuis les deux interfaces.

Merci pour cette réponse je ne savais pas et donc je comprends mieux :wink:

Merci je vais tester cette solution qui si j’ai bien compris: Hub Aqara=> compatibilité HomeKit native => Appli HomeKit dans Homey devrait me permettre d’utiliser mes capteurs .

Sur de nombreux appareils, je les associe à Homey, puis j’utilise soit l’application HomeKitty (disponible avec Homey Pro), soit une option avancée actuellement en bêta.

Dans les deux cas, Homey agit comme un hub “HomeKit” et rend accessibles dans l’écosystème Apple les appareils que vous souhaitez.

Par exemple, j’ai intégré mes volets Somfy à Homey, et je les “expose” ensuite dans HomeKit. Résultat : je peux contrôler mes volets directement avec Siri, comme s’ils faisaient partie de l’écosystème Apple nativement !

L’un des grands avantages de Homey, c’est qu’il permet de se passer des hubs propriétaires comme ceux d’Aqara, Ikea, ou encore Somfy, en centralisant tous vos appareils dans une seule interface.

Effectivement je viens de faire quelques tests et en installant le capteur en premier dans Homey et en le faisant "remonter " via le pont secondaire de Homekitty on garde bien les capteurs dans les 2 environnements. :ok_hand:
Actuellement 100% de mon installation domotique ( 60 objets environ ) est dans Apple Homekit bien aidé par Homebridge sur un RPI et je tiens absolument à la garder pleinement opérationnelle.
Mais la solution Homey est attrayante pour les automatisations plus poussées, les tableaux de bords , les graphes et le journal d’activité d’où mon envie de développer la solution en parallèle ( pour l’instant j’ai réussi à “migrer” 60-70%)

On doit avoir des configurations assez similaires. De mon côté, je migre progressivement mes automatisations de HomeKit vers Homey. Cela me permet de combiner différents protocoles entre eux, ce qui est bien plus complexe à gérer directement dans HomeKit.

L’un des points faibles de HomeKit, à mon avis, est l’absence d’accès aux journaux ou logs, sauf en utilisant des applications tierces. En revanche, avec Homey, tu as la possibilité de créer tes propres journaux ou notifications, ce qui offre une flexibilité nettement supérieure pour le suivi et le diagnostic de tes automatisations.

Oui mais il faut faire attention à la latence, HomeKit passe par les serveurs d’Apple là ou Homey Pro est plus rapide sur du local.

Attention : en activant HomeKitty, tous les nouveaux appareils ajoutés dans Homey seront automatiquement visibles dans HomeKit, car c’est la configuration par défaut. Cela peut entraîner l’apparition en double des mêmes appareils dans HomeKit, ce qui peut être gênant.

Il faut aller dans les réglages de Homekitty pour retirer les appareils ou en rajouter.

À retenir :

• Les appareils Zigbee, Z-Wave, ou RF433 intégrés à Homey seront remontés automatiquement dans HomeKit via HomeKitty.

• Les appareils Matter ou Thread peuvent être déclarés directement dans les deux environnements (Homey et HomeKit) sans passer par HomeKitty.

Dans la mesure du possible, privilégiez les appareils compatibles Matter, car ils garantissent une meilleure compatibilité pour le futur :wink: