[APP][Pro] YCH Control (Fr.)

Oui je suis aussi parti sur Legrand car je voulais du bon matos mais finalement si j’avais su que ce n’était intégré quasiment nulle part je n’aurais pas pris ça.
Mais vu le billet que j’ai lâché pour équiper ma maison, tant pis, je reste la dessus :sweat_smile:

j’avoue que je suis également très déçu par la façon de faire de Homey.
J’arrive de jeedom et les développeurs officiels sont très présents et aident la communauté, ici c’est le calme plat…
OK leur box est extrêmement facile à manipuler, c’est ce que je recherchait. Mais bon, un minimum de support et services seraient les bienvenus

Here is translation of an exchange on French group (below)

Christopher Charpentier

Trans:

Otherwise, I remain convinced that Atom/Homey abuses the volunteer kindness of the developers and that we depend too much on their good will.
For instance, All Tuya modules work with Tuya who develops compatibility and availability in their app. This is what Atom should do: work developing apps and integration because it’s their ad and we all buy believing in multi-Protocol magic until we discover that we depend on the good will of little hands working for free to enrich Atom. And in the meantime (as for DIN rail Tonga modules) the 3/4 are still not recognized… but we can’t say anything because they are volunteers spending free hours developing for us…
So what…

I find this method quite shocking.

Christopher Charpentier

Guillaume_MONJEAN

October 13

Hello, apparently there is still no functional application for Legrand modules… it’s a shame. I have the new Homey pro since April in its box that is just waiting for that. Hoping that a developer will take up the torch and make us an app, he would make a lot of people happy I think… How do you solve this problem in your home automation system?

Heads up: We send a maximum of 100 daily emails. Check the site to see the ones that might be held back. PS thanks for being popular!

Visit Topic or reply to this email to respond.

To unsubscribe from these emails, click here.

Here is the translated answer…

Christopher Charpentier

Geoffrey

October 13

Completely agree! The share of “native” apps should be in the majority. Developers should only focus on a little more specific applications, and not on major brands… There, I find it strange that it is for developers to finish the software part of the box for free, well that’s only my opinion.

For Legrand, if it were to be done again I will choose something else but at the price of the module, I will wait to make a little profitable.

Visit Topic or reply to this email to respond.

To unsubscribe from these emails, click here.

Exactement. Espérons que ce sont leurs débuts et qu’ils évolueront mais c est assez décevant et
Si ça continue ça pourrait les tuer…
car on part tous avec l’illusion que leur solution multi protocole est géniale mais dans la reality ce n’est pas le cas. Depuis que je suis ces posts ce ne sont que ratages et pannes et versions qui se succèdent avec des bugs car ce ne sont pas des apps réellement pro mais faites par des amateurs qq soit leur bonne volonté. Et à cause de ça on ne peut même pas râler !
Mais un jour on lâchera l’affaire avec une am Tuya et tout en zigbee avec des modules à 20 balles et peut être pas de flows super sophistiqués mais en fait ce qui est important c’est allumer et éteindre ou fermer les volets… or même les lames orientables on ne trouve pas de bonnes solutions… a croire les posts tout le monde rame…

Christopher Charpentier

@Christopher_Charpent Je suis tout à fait d’accord avec toi, enfaite Athom a fait des apps à eux qui suivent mais le cas de celle-ci. Le développeur a arrêté de mettre à jour son app, personne reprends derrière. Du coup, tu es heureux, tu crois libérer l’éco-système LEGRAND (eco-système assez fermé) pour faire plus de choses avec les flows. Au final, j’ai revendu, tous mon système LEGRAND, et pour mes chauffages, je passe par les boitiers HEATZY compatible Homey pro (pour le moment). Je ne comprends pas la stratégie de Athom , LEGRAND est une grande marque mais pourquoi ils ne font pas une app officiel?? Je peux comprendre les petites marques de domotique, à la limite mais là ça n’a pas de sens.
Maintenant j’utilise HOME ASSISTANT avec Tuya avec la passerelle HOME assistant de Homey . Les flows avancées sont vraiment bien. Il est clair que je n’achèterai pas la Homey pro 2023.

1 Like

Toujours aucune nouvelles?
Je pense de plus en plus avoir perdu mon temps avec cette homey…
Il ne font absolument rien pour attirer les dev sur le forum…
Je pensais enfin avoir trouvé une bonne solution domotique facile à utiliser, il faut croire que non…

Toujours rien? /:confused:

Je vous rejoins les gars, et je comprends votre agacement.
Petites nuances de la part d’un utilisateur “semi geek”, si je peux me permettre :slight_smile:

  • J’ai essayé Jeedom, alors oui c’est plus large comme commu que Homey et plus de plugins, mais il faut quand meme reconnaitre, et je l’ai essayé quelques semaines, que c’est vraiment un truc de geeks, l’interface est souvent incomprehensible et j’ai trouvé celà tres instable (la encore pour qui ne veut pas débugger). Je viens de faire l’acquisition assez récement de la Homey PRO et j’ai pu faire en quelques heures ce que je n’ai parfois meme pas pu faire avec Jeedom (ou alors pendant des jours) tant j’étais perdu parfois. Homey est incroyablement user friendly, probablement la meilleure box a ce sujet.

  • Legrand a fait le choix du tout propriétaire (j’ai le meme probleme avec mon alarme qui est compatible uniquement avec Jeedom et en mode communaitaire et facon reverse ingeneering, car pas d’api officielle donc ca cramera un jour ou l’autre).
    Et celà ne concerne pas que Homey, Legrand etait sur IFTTT et ils ont abandonné aussi, donc tout mettre sur le dos de Homey est innexact. Legrand peut se le permettre ils sont leader mondial du matos electrique et fournissent de la qualité, je n’ai que du Legrand mais pour l’electricité de base, pour la domotique ils sont clairement trop cher sauf pour celui qui veut tout faire dans du Legrand, donc le grand public, ou les grands promoteurs comme celà se fait de plus en plus >>>> ce que vise tactiquement Legrand, c’est tres malin de leur part stratégiquement. C’est pénible mais logique. Il reste malgré tout la possibilité de les utiliser en direct local via ZigBee je suppose ?

Pour ma part, je fais du Homey Pro et du IFTTT pour compléter quand ce n’est pas compatible avec Homey et ca fonctionne pas mal.

Salut,

Personnellement, la seule solution que j’ai trouvé pour piloter tout mon appareillage legrand via homey, c’est de récupérer les commandes via alexa.
Mais c’est très chiant car pas de retour d’état. donc dans les flow, obligé de tester la position avant chaque commande et pour mes commande dé porté, je doit parfois faire 2 ou 3 fois le commande , le temps qu’alexa se réveille et comprenne qu’il se passe quelque chose…

c’est vraiment pénible ce manque de communication de la part de homey qui n’est pas capable d’attirer les développeurs. Ils nous fournissent un box et “démerdez vous les gars”.

Salut,

Toujours rien ?

Bonjour,
Je croise les doigts, l’application YCH Control fonctionne toujours parfaitement chez moi.
Sinon est-ce que quelqu’un a essayé l’app Btcino/Legrand/Netatmo qui devrait normalement fonctionner avec les prises et interrupteurs Legrand ?

Bonjour,
L’auteur de l’application Bticino/Legrand/netatmo semble en tout cas “à fond” pour aider les personnes ayant ce type de produit et effectue des mises à jours très régulières en ajoutant des devices à la demande.

1 Like

Je n’ose pas supprimer mes interrupteurs gérés par l’application YCH pour les recréer avec l’application Bticino/Legrand/netatmo. C’est le genre d’opération qui est en général le début de grosses galères…

Bonjour,
Mais si je ne dit pas de bêtise, l’application bticino/legrand/netatmo n’est pas utilisables avec la appareil commandés par l’application LEGRAND HOME + CONTROL non ?

J’ai l’impression que si ? (c’est marqué netatmo home + control mais comme l’auteur n’est pas français, peut-être que la traduction n’est pas tout à fait exacte) Je n’ai pas testé car je n’ai pas encore le homey pro : j’hésitais car justement j’ai des composantes Legrand et je voulais un système qui puisse les contrôler. Quand on regarde le journal des modifications de l’application, il semblerait que l’auteur ajoute petit à petit les éléments de ce système en fonction des demandes :wink:
https://community.homey.app/t/app-pro-bticino-legrand-netatmo/100413/35
En tout cas je suis presque prête à craquer pour l’achat de cette box maintenant, et si certains testent je veux bien avoir le verdict :grin:

Et oui, je viens d’essayer et effectivement cette app prend en charge tous mes appareils LEGRAND !!!
Je n’avais jamais essayé et c’est une excellente surprise !!! :grin:

1 Like

Ah super c’est une bonne nouvelle.

Mes prises de courant sont bien reconnues :slightly_smiling_face:, mais pas mes interrupteurs :frowning:
“Interrupteur filaire connecté sans neutre avec option variateur Céliane with Netatmo 5W à 125W LED”. Je vais voir avec le développeur si elles peuvent être ajoutées…

Pareil, il retrouve bien les prises de courant, mais pas les interrupteurs de volets roulants, ni les interrupteurs de lumière.
Je pense qu’il faut attendre encore un peu, mais c’est un soulagement que quelqu’un ait repris le flambeau ! :pray:

Bonjour à tous,
Bon l’appli YCH Control n’est plus chez moi… Les prises et interrupteurs apparaissent mais non fonctionnels. Est ce pareil chez vous ?
Je précise que j’ai du Legrand Celiane by Netatmo en prises et interrupteurs.
J’essaye tant bien que mal à passer sous l’appli “Biticino/Legrand/Netatmo” mais il n’y a que les interrupteurs sans fils qui remontent dans un état non fonctionnel :thinking:
Si pas de possibilité de les connecter, bah tant pis bye Homey car Home Assistant le fait super bien.