Volet Somfy RTS

Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur Homey et donc encore novice …
Mon premier objectif avec ma box était de pouvoir commander mes 11 stores Somfy (RTS).
Objectif atteint sans problème (j’ai suivi à la lettre la méthode d’appairage de Homey via les télécommandes lors de l’installation de chaque store) avec des commandes individuelles et des flows !
Par contre, je n’ai pas de retour d’état (fermé / ouvert) dans l’écran suivant :


Quelqu’un peut-il m’aider à ce sujet ? Merci

Le rts ne permet aucun retour d’état.

Pour avoir un retour, tu peux ajouter un capteur d’ouverture sur le volet et l’aimant en bas de la fenetre. Cela rajoute une dizaine d’euro par volet si tu t’équipes chez xiaomi aqara…

Sinon, tu peux voir le dernier ordre donné (d’après ton impression écran) dans la fenêtre avec le triangle haut, rond, tirnagle bas

Merci Guillaume !

Effectivement il n’est pas possible d’avoir un retour d’état “physique” sauf à utiliser des capteurs comme l’indique Guillaume_Berthelot, mais par exemple une bonne solution intermédiaire c’est de mettre en place une variable qui change suivant l’état (aller dans “Plus” en bas à droite, puis dans “Logique”, puis créer par exemple une variable oui/non ou à numéro), par exemple si j’ouvre le store ban sur ma terrasse, ça mettra la variable sur “ouvert”, et si le soir à une certaine heure la variable est toujours sur “ouvert”, alors ça m’enverra une alerte et ça enverra un ordre de fermeture du store. J’ai aussi une variable avec ouverture à 50%, et donc si le store n’a été ouvert qu’à 50%, la variable me l’indique et on peut introduire tout ça dans un flow. Alors oui le retour d’état est “virtuel” et ce n’est pas ultra précis, mais on peut déjà faire beaucoup de choses avec! Par contre, ça nécessite de piloter son store avec un flow (respectivement un bouton ou autre qui lance un flow), flow qui contient aussi la modification de la variable. Par exemple si votre store s’ouvre en 30 secondes, vous pouvez faire un flow qui démarre avec une pression d’un bouton qui lance l’ouverture, puis stoppe l’ouverture après 15 secondes et en même temps qui met une variable Logique sur le nombre 50. Comme ça vous avez un retour dans Logique qui vous affiche 50 (%). Un autre bouton peut lancer un flow qui ferme le store et qui met la variable sur 0 (%). Etc… Si j’étais vous, je ne piloterais de toute façon pas mes stores avec la fenêtre du store en question comme vous avez mis la capture d’écran ci-dessus, mais avec des flows.

1 Like

Grand merci Picsou621, je vais mettre en pratique les conseils d’utilisation de variables, ça me fera la main pour d’autres implémentations !
Et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Bonjour et merci pour le partage d’infos.
Je viens d’acquérir le homey pro.
Pouvez-vous décrire la procédure d’appairage des volets Somfy RTS pour ceux qui l’ont déjà fait ?
Merci

Bonjour!
La première chose à faire est d’installer l’application Somfy RTS sur la Homey, puis ajouter un appareil, puis choisir cette application, puis cliquer sur “Somfy Blinds” et suivre les instructions (attention c’est en anglais). Avant de commencer, il faut avoir la télécommande originale du volet en question sous la main, ainsi qu’un objet pointu pour presser le cas échéant sur le petit bouton de programmation derrière la télécommande quand ça sera demandé. Recommencer tout le processus pour chaque volet.
Voilà!

2 Likes

impeccable, un grand merci.
J’ai appairé tous mes volets et tout fonctionne.

Bonjour à tous,
Je suis débutant avec Homey et je reconnais avoir quelques difficultés.
D’abord avec mes volets Somfy RTS, je me limiterais à ça pour le moment.
J’ai 4 volets Somfy RTS que j’ai réussi à appairer en suivant le processus Homey. Manuellement avec l’appli d’Homey, les commandes manuelles fonctionnent (Flèche du haut pour Montée, etc…).
Ensuite, avec les Flows, lorsque j’utilise le “Alors”, je choisi un volet dans ma liste d’appareils et Somfy Blinds me propose 3 choix:
1- définir état
2- Tilt window coverings
3- Move to my position

Je souhaite effectuer une montée lorsque le soleil se lève. Pour le quand du Flow, pas de souci. Pour le Alors, j’ai 3 choix que j’ai tous essayés et ça ne marche pas (les volets ne montent pas quand j’appui sur la touche test du Flow).
J’ai lu ce topic et je vois qu’il est mis de mettre sur normal dans les paramètres avancés. Moi, je ne vois pas ça dans paramètres avancés, il y a Invert tilt direction on/off et Invert up/down on/off, mais ça c’est pour le sens de rotation du moteur (et ça fonctionne quand je change).
J’ai essayé de changer le type (autre, auvent, store, rideaux) mais pareil, ça ne marche pas.
Je vois que la tuile passe en défaut avec un point d’exclamation rouge à chaque fois que je démarre le flow (avec Test).
Je ne sais pas comment faire.
Merci de votre aide.

Hors flow ou test de flow, si vous allez sur l’appareil en question en faisant un clique long sur la tuile de l’appareil, vous pouvez faire monter et/ou descendre vos volets? Ou il ne se passe rien quand vous cliquez sur les boutons?

Si je fais un clic long sur la tuile en défaut, alors j’ai une erreur comme quoi il n’ y pas de connexion avec le volet. La seule façon que j’ai d’y remédier est de supprimer le volet puis de le recréer. Je viens de le faire et là le point d’interrogation n’y est plus … jusqu’au prochain flow qui le commande.

Et si vous le commandez “manuellement”, hors flow, en utilisant les boutons virtuels dans la tuile de l’appareil? Il y a aussi perte de connexion?

Non, lorsque je commande manuellement avec les tuiles ça marche très bien

Salut,

Je ne sais pas si cela pourra t’aider, mes voici mon flow pour monter un volet.
Je suis aussi en SOMFY RTS

Petite précision, les inter sont virtuel et me servent à gérer depuis alexa, les tuiles volets depuis le dashboard.

J’ai donc 3 flow, un peu UP, un pour DOWN et un pour MY-STOP

Bonjour WilliamW,

Quelle type de commande envois tu via Alexa?

C’est un genre d’API? Pourrais tu me donner la forme de celle ci?

Merci

Salut Seb,

Je n’envoi aucune commande à Alexa.
Les Virtual Device sont vues par Alexa et j’ai fais des routines Alexa pour pouvoir piloter mes volets à la voix. Alexa va activer un inter et Homey va exécuter la commande.
J’ai mis Homey en principal exécutant car en cas de coupure internet, je veux que mes volets continu à être piloté en automatique

En tout j’ai 6 flow par volet, 3 pour le volet lui-même et 3 pour Alexa.
Je te mets les flows dans l’ordre : UP-DOWN-MY/STOP, Les volets en premier et Alexa après





Ok, je pensais qu’Alexa envoyai ensuite une requête url sur Homey qui agit sur l’interrupteur virtuel. Ça m’aurait intéressé dommage.
Merci pour le partage.

Je me suis inspiré de ton flow pour la commande des volets et maintenant ça marche très bien chez moi. En fait au début j’ai essayé les 3 actions possible avec les volets RTS et aucune ne fonctionnait. J’ai tout supprimé d’homey puis j’ai tout réinstallé, et là ça fonctionne maintenant. Aussi je m’était focalisé sur l’action “Tilt” des volets somfy mais celle qui fallait c’était bien “Définir l’état”, comme tu as mis dans ton flow partagé.
Donc merci beaucoup de ton aide ainsi que celle de Picsou621.
Je pense qu’on aura probablement l’occasion d’échanger à nouveau car j’en suis qu’à mes début avec cette box.
Merci encore.

Salut,

Heureux que cela t’a aidé un peu.
Dans les flow UP et MY-STOP, la partie AND sert de sécurité. J’ai crée 2 inter, 1 vacances et 1 A la maison, couplé avec Alexa et le Dashboard, plus ma présence pour l’activation d’ A la maison.
J’ai privilégié la fermeture et sécurisé au max l’ouverture sous contrainte.

Bonjour,

nouveau sur le forum mais cela fait un moment que je me positionne pour la Box Homey pour ma construction.Le début de la construction va démarrer dans 2 mois et donc des questions se posent à moi et je vous les posent donc :-).

Dans ma construction , je souhaite utiliser la Homey Pro.
Le constructeur m’installe des volets somfy avec interrupteur connecté par RTS, 9 volets au total.
Il me propose aussi de me poser des volets somfy en IO moyennant rajout financier de ma part.
Aujourd’hui ma question est , au vue de tout ce que j’ai lu , j’aimerai savoir si je dois acheter un module tahoma pour relier tous mes volets RTS et ensuite relier la tahoma à la Homey.
Je précise que la tahoma peu aussi me permettre de contrôler ma pompe à chaleur Atlantic T-OnE RIBO d’ou peu etre l’utilité de prendre la tahoma en relais pour la Homey afin de contrôler mes volets et la climatisation de ma maison à distance.

Je précise que j’aimerai pouvoir piloter mes volets indépendants pour ouverture et fermeture à certaine heure et aussi créer des divers scénarios.
La future maison est à étage avec une suite parentale au RDC ou se trouvera un volet roulant à 9 metre de distance de la Homey ou tahoma.
Je souhaite aussi lié à mon systeme un capteur de luminosité afin de fermé ou ouvrir les volets en fonction de la saison et de la programmation j’aurai faite.

Toutes ses questions car pour moi je m’y perd et rien n’est claire sur ce que je dois faire.
Dois je passer mes volets en filaires sinon pour tout çà?

Merci par avance à tous par votre partages d’expériences et de savoir et eventuellement de vos futures réponse.