Test de Homey

Bonjour,

Je me lance dans le test de la Homey et j’ai fait un article avant réception.

https://domo.loubten.net/test-de-la-solution-homey-phase-1-les-besoins/

Je suis preneur de vos conseils/recommendations ou erreurs.

Je proposerais d’autres tests/articles plus tard.

Stéphane

Merci pour cet article, ça promet :wink: Vous semblez être un “power user” :wink: Personnellement, je ne suis qu’un “smart user”, je viens d’Eedomus et suis sur Homey depuis environ 8 mois. Je ne pourrais pas revenir en arrière, l’avantage principal étant clairement le support de plusieurs protocoles dans une seule box, et pouvoir tout lier sans matériel supplémentaire (ou presque, voir ci-dessous). Les autres box sont complètement dépassées dans ce domaine, il faut être clair.
Peut-être non pas des erreurs dans votre article, mais quelques imprécisions:

  • les app ne sont pas des extensions, mais sont absolument nĂ©cessaires. En gros, il faut une app par “marque de matĂ©riel”, et après il y a des app de “services” (calculation, variables, compte Ă  rebours, etc.). Sans app, Ă  part changer la couleur du ring de la Homey, on ne peut pour ainsi dire rien faire;

  • pour Aqara, l’application principale c’est “Aqara & Xiaomi ZigBee”. Xiaomi Aqara a du matĂ©riel incroyable, surtout en matière de petits capteurs, interrupteurs, dĂ©tecteurs, etc. Tout coĂ»te environ 10 dollars pièce sur Aliexpress et ça fonctionne très bien. Fibaro et consorts ont du soucis Ă  se faire pour une partie de leur matĂ©riel…;

  • le but de Homey c’est surtout de se passer des ponts et de tout matĂ©riel supplĂ©mentaire, mais pour Philips Hue je conseillerais vraiment de prendre le pont ou de le garder, car sinon tout n’est pas compatible (comme le Outdoor Motion Sensor) et on ne peut pas faire les mises Ă  jour. J’avais vendu le mien et j’ai dĂ» en racheter un. Le pont Xiaomi et Sonos par contre, il n’y en a pas besoin Ă  mon avis;

  • support RXFcom: je ne sais pas ce que vous entendez par-lĂ , mais l’App Somfy RTS remplace le RXFcom que j’avais sur Eedomus pour mes stores ban et fonctionne très bien;

  • Homey ce n’est pas “le bordel”, mais les gens ont souvent un sacrĂ© bordel chez eux, nuance! Avec plein de matĂ©riel vieux, peu rĂ©pendu, dĂ©passĂ©, très local, très propriĂ©taire et non ouvert, etc.

  • on dit que si on prend plus de 20 app, il faudrait prendre la Homey Pro. Je pense qu’on peut monter Ă  25-30, mais de toute manière je conseillerais Ă  n’importe qui de prendre la Pro directement car les app se multiplient très rapidement!

  • Homey n’est clairement pas du tout une box d’interface, Homeydash c’est un bricolage inofficiel et très limitĂ©. Mais la règle est toute simple: si vous avez besoin d’une interface, c’est que votre système domotique est mal configurĂ© et mal pensĂ©. C’est aussi simple que ça;

  • effectivement, besoin du cloud pour la configuration, mais pas le fonctionnement, Homey fonctionne parfaitement hors WiFi (sauf si l’app en question doit utiliser des infos du net bien Ă©videmment, comme pour la mĂ©tĂ©o).

VoilĂ , bonne chance :slight_smile:

Merci pour ce retour.

Cela rejoint la notion de core/plugins. Et oui une pro pour juste changer la couleur du ring cela serait dommage :slight_smile:

J’ai déjà une bonne panoplie de périphériques Xiaomi.

Là je me dis que la formulation n’est pas bonne, quand je parle de bordel c’est du nombre de technologie de mon installation après 5 ans de Jeedom. Je vais voir pour que cette partie soit plus claire.

Là je ne vous rejoins pas. Cela apporte un gain (WAF) quand c’est bien fait. Là je dispose de tablettes qui en fonction de leurs localisations n’affichent pas les mêmes dashboard.
L’exemple ci-dessous est le design du salon qui affiche des informations et permet certaines actions aisément. Lancer l’aspirateur, voir le portier vidéo, gérer le thermostat de la pièce, etc …


Donc je ne rejoins pas votre vision et heureusement que chacun a des positions divergentes.

Merci de cette confirmation.

Salut,

Je viens de lire ton article, ça semble prometteur.

Très jolie l’interface ! Avec Homey et pour le moment, il faut bien entendu complètement oublier ce genre de chose :wink:

Je ne suis pas d’accord. Regarde ce topic, c’est un dash très design:

Effectivement, c’est un dash très design, mais ma réponse part du principe qu’il ne faut pas être doctorant du MIT pour mettre un dash en place… Avec les box Fibaro ou Eedomus par exemple, on peut faire quelque chose de sympa en y connaissant pratiquement rien. Avec Homey, non. SBO semble avoir beaucoup d’expérience et je ne doute pas qu’il pourra faire quelque chose de sympa, mais la solution de Satoer restera inaccessible à 98 % des utilisateurs de Homey, il faut être réaliste!

Bonjour a tous
Comment faites vous pour avoir des Dash aussi bien fichus?
Merci

L’image du dash plus haut dans le fil est issu sauf erreur de Jeedom et non Homey. Quant aux autres dashs “vraiment très bien fichus” sur Homey, ils sont l’oeuvre de grands connaisseurs en programmation qui ont passé plus de temps à programmer leur truc que s’ils avaient passé le restant de leurs jours à presser sur des boutons sans aucun système de domotique :wink: La domotique reste un hobby comme un autre…

Homey reçu.

Après quelques tests rapide le premier constat est la mise en service rapide et propre.
quelques app testé :

  • Xiaomi :
    aucun pb avec les sondes et capteur
    le robot aspirateur ne fonctionne pas malgré le bon tocken (tocken qui fonctionne sous jeedom)
  • Sonos : ok mais très limite,
  • Kodi : idem
  • virtual devices : a approfondir mais j’en attendais plus
  • Dark Sky : ok et rĂ©pond au attente
  • harmony : ne fonctionne pas mais je vais creuser
  • Doorbird : ok mais pas de flux camĂ©ra

C’est une première approche et nécessite du temps pour faire le tour.

Mais le gros malaise, devoir faire un appuie long pour avoir les informations d’une sonde, mais qu’elle idee. ergonomie zéro pointé. Voir si je trouve une solution de contournement.
Test des flow, les scénarios simple aucun pb, je m’interroge sur les scénarios beaucoup plus lourd

Donc pour le moment un ressenti mitigé.

N.hesiter pas a apporter votre expérience sur les quelques points déjà remonté.

Steph

Je n’ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours pour approfondir. Mais je constate que la communauté française est jeune et échange peu, 3 messages en 4 jours c’est loin d’autres communautés beaucoup plus actives.
Cela fait partie des éléments qui contribue à l’adoption d’une solution domotique.

La communauté de Homey est en anglais principalement, ou en néerlandais pour les plus motivés. Chaque fois que j’ai eu de vrais problèmes à résoudre, j’ai trouvé mes réponses sur la partie anglaise et dialogué sur le forum anglais. La communauté francophone est totalement négligeable et secondaire.

Pour moi, c’est l’activité du forum qui fait fois… pas la section francophone !