SONOFF NS Panel - eWelink x Homey via IFTTT?

Bonjour,

j’envisage l’achat d’un NS Panel pour mettre, au début, dans chacune des chambres de la maison. J’ai l’impression que cet appareil répond à tous mes besoins. Seulement il n’est pas compatible avec Homey.
J’ai vu qu’il était possible de faire communiquer eWelink avec homey via ifttt:

Est ce que quelqu’un à déjà essayer ?

L’idée étant que le NS Panel puisse tout contrôler dans la chambre:

  1. Climat
    • Mode chauffage → active la vanne thermostatique sur le radiateur à eau
    • Mode froid → active la clim
    • Off → Coupe tout
  2. Lumière
    • On/Off … assez classique
  3. Ouvrant
    • Ouverture / fermeture volet
    • Ouverture / fermeture store bateau

Un NSPanel peut être également pratique dans la pièce de vie pour contrôler toutes les lumières, volets mais aussi, de manière exceptionnelle accéder aux lumières/climat des chambres ou bien ouvrir la porte du garage ou je ne sais quoi.

j’ai l’impression qu’avec cet appareil on peut faire beaucoup de chose… mais à condition qu’il puisse communiquer avec homey !

Merci pour votre aide !

Bonjour,
Je n’ai pas la réponse à votre question, mais réfléchissez bien si vous avez vraiment besoin d’un tel display dans chaque chambre (disons pour une autre raison que pour impressionner le beau-frère pendant 20 secondes :wink: ). De façon générale, un système domotique dans lequel il faut régulièrement intervenir manuellement est un système clairement raté (c’est mon avis après 5 ans de Homey). Si vous avez déjà le climat, la lumière et les ouvrants qui sont pilotables avec Homey (en plus des boutons physiques certainement aussi déjà présents), regardez d’abord si vous ne pouvez pas faire des flows qui automatisent tout ça (p. ex. les ouvrants le matin et le soir), ou des scénarios que vous pouvez déclencher manuellement sous forme de favoris sur votre smartphone (p. ex. quand vous partez en vacances). Passer par IFTTT va certainement vous causer que des soucis (et sauf erreur c’est payant d’ailleurs dès qu’on veut en faire quelque chose de vraiment utile).
Une alternative ça serait de prendre par exemple des interrupteurs Aqara avec de nombreuses touches, avec lesquels vous pourriez lancer toutes sortes de flows. Ca coûte presque rien, on peut les poser partout sans alimentation continue et c’est directement lié à Homey. Avec une imprimante ou mieux avec une découpeuse Silhouette et du vinyl, vous pouvez même créer vos propres icônes et les coller dessus, ça donne super bien et c’est entièrement personnalisé.
(je sais c’est pas la réponse que vous recherchez…)

De ce que j’ai pu voir, NSPanel est juste une version appliance de eWeLink. Du coup il ne fonctionne qu’avec les serveurs de Sonoff/Itead (en chine?). Depuis leur serveurs, tu fais une intégration avec les clouds des autres vendeurs (alexa, philips hue, ifft…).

Je suis clairement pas fan de cette idée car le but de homey à la base, c’est d’être le plus local possible.

Mais techniquement, vu que Homey a aussi des capabilities cloud, tu dois pouvoir théoriquement faire quelque chose. IFFT ici est utilisé comme une sorte de glue entre eWeLink et Homey. Tu dois pouvoir définir des scénarios à la main, comme décris dans l’article.

Je ne te le recommande pas vraiment : chaque action que tu fais vas faire le tour de la planète juste pour allumer une lampe: NSPanel > eWeLink API > Itead Serveur (chine) > IFFT Serveur (quelque part dans le monde) > Homey API (webhooks) > Homey Local > Device local (selon le protocol)

Mais oui… ca peut marcher :slight_smile:

Merci pour vos réponses !
L’idée n’est pas de tout automatiser mais plutôt de tout centraliser.

Au lieu d’avoir une télécommande infrarouge pour la clim, une vanne thermo pour le chauffage, un interrupteur pour la lumière , une télécommande pour les volets (voir 2 selon les chambres) + une télécommande pour les store, l’idée du NS Panel est de tout avoir dans un seul appareil.

Au dela de la centralisation, l’idée que je me fais de la domotique est de tout pouvoir piloter mais surtout, n’importe qui doit pouvoir faire ce qu’il veut dans cette pièce sans sortir son téléphone ou sans me demander de mettre en route la clim ou l’éteindre.

Je tiens vraiment à réaliser un système domotique tout en maintenant des actionneurs physique. Je pense à ma pauvre mère qui serait totalement perdue sans interrupteurs ou télécommande et qui ne supporte pas que les volets s’ouvrent tous seuls à 7h30 du matin et que les store s’abaissent de manière autonome car il a du soleil :sweat_smile: Elle ne me rendrait plus visite !

C’est pour ça qu’un appareil comme le NS Panel me semblait parfait car il réunit tout ça, les gros inconvénients sont évidement la compatibilité avec homey et la partie serveur chinois comme le dit bien @Laurent_Chardin. D’ailleurs je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il faut rester au maximum local …

Je viens d’emménager et je suis au tout début de ma réflexion pour domotiser la maison.
J’ai une homey pro depuis 2019 que j’utilisais très basiquement dans un petit appartement juste pour le chauffage avec des vannes thermos…
C’est pour cela que je me pose beaucoup de questions pour trouver les équipements les plus adaptés et les plus compatibles avec Homey avant d’acheter !

merci pour votre aide !