Distance des modules z-wave

Bonjour

Pouvez vous me faire un retour sur la portée des modules z-wave

Car plusieurs personnes sur la communauté us rapporte une portée trÚs faible de moins de 6 mÚtres ce qui pose beaucoup de problÚmes

A priori les modules arrĂȘtent de fonctionner avec la box quand ils sont trop Ă©loignĂ©s ou gĂȘnĂ© par des murs

Bonjour Seb,

Le protocole z-wave comme le zigbee sont des rĂ©seaux dits Mesh, c’est Ă  dire que le rĂ©seau peut passer par un Ă©lĂ©ment pour en atteindre un autre. Donc la distance globale est assez Ă©tendu.

AprĂšs pour la portĂ©e initiale, elle dĂ©pend de plein de chose, de la box, de la qualitĂ© du matĂ©riel z-wave, de l’emplacement du premier Ă©lĂ©ment.

Personnellement, j’ai une prise fibaro à plus de 6m de la box et aucun soucis.

William.

ok merci,

Étonnant que certaine personne se plaigne de la portĂ©e, certains vont mĂȘme jusqu’à ajouter une antenne a la place du ressort z-wave ce qui fait bien sur sauter la garanti

Sur ma eedomus, j’ai un capteur porte z-wave figaro a plus de 12 mettre de la box Ă  l’extĂ©rieur et ça fonctionne bien

Est-ce que ça va aussi fonctionner sur homey ??? , mystÚre

J’ai mĂȘme un capteur mouvement extĂ©rieur fibaro qui passe ma porte blindĂ©e et qui est a 7 mĂštres de la box

J’espùre que celui-ci aussi va passer

Hello,

J’ai un capteur de porte Fibaro Ă  une dizaine de mĂštres de la Homey (avec un mur porteur en beton + un mur non porteur), le signal Ă©tait trop faible et coupait assez souvent, j’ai donc mis une prise Ă©lectrique Fibaro qui permets de faire le relai comme l’a expliquĂ© @WilliamW, et plus de problĂšmes :slight_smile:

La portée de base de la Homey est effectivement bof bof en Z-wave, un ou deux devices sur secteur et le tour est joué !

//Yann

1 Like

Merci pour l’info
Ça fonctionne donc comme pour eedomus suffi de mettre une prise ou un rĂ©pĂ©teur pour augmenter le signal
AprĂšs savoir si eedomus a une plus grande portĂ©e que l’a box homey mystĂšre.
Maintenant la box eedomus n’a pas non plus d’antenne externe je suppose qu’elle doit aussi avoir un petit ressort Ă  l’intĂ©rieur qui fait office d’antenne

En regardant sur ‘https://developer.athom.com/tools/zwave’, j’ai pu voir que la box est quand mĂȘme bien puissante, en effet, mĂȘme une lampe en z-wave Ă  plus de 10m est en direct sans rebond.
Bon il n’y a pas d’obstacle non plus :smile:

1 Like

Que ce soit EEdomus, Homey, Jeedom ou autre box, l’appareil doit se connecter Ă  son contrĂŽleur. Dans le cas de Jeedom installĂ© sur un ordi, c’est une clĂ© USB, dans le cas de Homey c’est intĂ©grĂ©.

Dans tous les cas, il faut qu’il y ai au moins 1 appareil branchĂ© sur le 220V qui se connecte directement au controleur. Il pourra ensuite faire lui-mĂȘme le pont vers d’autres appareils, en batterie ou 220. Tous les appareils en 220V feront le pont vers leurs voisins Ă  leur portĂ©e, etc, etc.
C’est le principe du rĂ©seau Mesh ou rĂ©seau maillĂ©.

L’idĂ©al est donc d’avoir deux ou trois appareils en 220V proches du contrĂŽleur qui s’y connectent en direct, cela Ă©vitera qu’en cas de panne du device le plus proche, tout le rĂ©seau zwave soit inaccessible sans bouger le controleur


bonjour,
Effectivement j’ai bcp de souci avec la portĂ©e du rĂ©seau (j’étais en Dio Chacon avant jamais eu ce type de problĂšme). Pourtant, j’ai plusieurs modules fibaro branchĂ© sur le courant.
quelqu’un ma parlĂ© d’un process de “guĂ©rison” d’un rĂ©seau z wave mesh pour restaurĂ© au mieux les associations des modules. Mais je ne vois pas oĂč faire ça sur la box homey.
globalement, je suis trĂšs déçu par ce systĂšme par rapport Ă  mon systĂšme Dio qui a toujours Ă©tĂ© simple et fonctionnĂ© sans aucun problĂšme. (rq mes anciens modules Dio en fait ne fonctionnent pas sur la homey, une raison pourtant pour laquelle j’avais optĂ©e pour cette box).
Merci d’avance pour votre aide

@Miles_Rousseau

Regardez deux cases au dessus de votre question il y a un lien qui vous permet d’accĂ©der Ă  la page de dĂ©veloppement. Ici vous devez aller dans z wave et vous aurez accĂšs Ă  tous vos modules. Il y a plusieurs options sur chaque module comme la fonction “heal” qui permet de recrĂ©e une “route” de communication. Aussi, un bon reboot de votre Homey de temps en temps ne fait pas de mal et en plus le maillage va se refaire automatiquement (defois bien defois un peu moins bien).

Cependant, vous n’aurez pas la possibilitĂ© de choisir vous mĂȘme les noeuds Ă  suivre.

Bonne journée,

Sven

Bonjour Sven et d’abord merci du conseil.
Je suis allĂ© sur le module et j’avoue rester trĂšs perplexe. D’abord, tous mes modules sont reliĂ©s directement Ă  Homey, alors qu’une partie est dans un local technique sous une terrasse et j’ai un module qui est au fond du local, qui ne donne aucun signe de contact, je ne comprends pas que selon la logique du “mesh” il ne se connecte pas aux modules proches de la sortie. Ensuite, les 2 modules qui sont proche de la sortie, sont notĂ©s comme “unreachable”, alors que je commande des lumiĂšres avec que je viens de le faire et que ça marche.
Tout ça n’a pas l’air de fonctionner de maniùre bien logique, efficace, et comme cela est dit que cela doit fonctionner.
Bien sĂ»r j’ai fait plusieurs heals.
Je vais faire un reboot (j’en fais au moins une fois toutes les 3 jours tellement ce systĂšme est instable). Je pense que j’ai payĂ© 2 Ă  3 fois plus cher que mon ancien systĂšme Dio pour 10 fois moins d’efficacitĂ© et 10 fois plus d’emmerde.
soupir
Merci encore Sven

Je rebondis sur ce sujet,
Je viens de migrer de eedomus Ă  homey pro

J’ai un fibaro qui gere le contact sec d’ouverture de mon portail

Box au mĂȘme endroit
Portail au mĂȘme endroit

La Homey parvient 1 fois sur 2 à joindre le portail 

Jamais eu de problĂšme avec eedomus

Soit la portée est moins bonne soit le maillage Zwave est moins bon (10 ene de fibaro dans la maison)
Dommage le reste est top