Communication Thermostat Heatit Z-TEMP2 <-> Module Fibaro 214

Bonjour à tous,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un Homey Bridge et j’en suis très satisfait. Récemment j’ai voulu changer mon thermostat de chaudière qui a rendu l’âme et j’ai souhaité m’équiper d’un thermostat connecté (Heatit Z-TEMP2) pouvant activer mon chauffage (contact sec) via un module Fibaro FGS 214.

Les 2 appareils (thermostat et module Fibaro) sont parfaitement reconnus par mon Homey bridge et je peux les piloter individuellement à savoir changer la température du thermostat ainsi qu’activer/désactiver le module Fibaro depuis l’appli. L’activation du module Fibaro permet de déclencher la chaudière ce qui me conforte dans l’idée que les branchements sont bons (Q/IN et L/N).

Le soucis que je rencontre c’est que je ne parviens pas à activer mon module Fibaro (et donc le chauffage) via le thermostat quand ce dernier passe en mode “chauffage”. D’après la documentation du thermostat (https://media.heatit.com/1548) le signal de chauffage est géré par le group 3:
After the device is added to your Z-Wave gateway, you will need to link the thermostat to the device that will control the heating. This is done by using association groups from the thermostat’s root device (EP0) with Group 3 (ON/OFF Control)
Dans les paramètres avancés de mon thermostat depuis l’appli Homey j’ai donc renseigné dans le groupe 3 (dont la description reprenait bien celle de la doc) l’id de mon module Fibaro.
Et dans la doc du module Fibaro (https://manuals.fibaro.com/smart-module/) il est précisé:
2nd association group – “On/Off (1)” is used to turn the associated devices on/off reflecting input operation (uses Basic command class).” qui semble correspondre à ce dont j’ai besoin. J’ai donc rajouté dans ce groupe 2 l’id de mon thermostat.

Malgré cela toujours rien et j’ai beau cherché je ne comprends pas pourquoi le module ne se déclenche pas via le thermostat. Peut-être ai-je raté qqch au niveau de certains paramètres qui nécessiteraient un ajustement mais je ne vois pas quoi. Du coup je suis preneur d’un petit coup de main si vous avez une idée de l’origine de mon pb :slight_smile: Merci beaucoup

Bonjour à tous,

je me permets une petite relance si par hasard l’un de vous aurait des conseils pour m’aiguiller.
Merci beaucoup

Bonjour,
Essaye de créer un flow plutôt que de passer par les groupes.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement avec les flow ça semble bien marcher.
Faut-il de manière générale passer donc par les flows ou est-ce un problème plus général lié aux groupes d’association? Je trouvais plus simple de passer par là (moins de paramétrage) mais peut-être est-ce lié à ma compréhension de leur mode de fonctionnement.