Bouton virtuel pour activation/desactivation alarme en un clic

Bonjour,
juste un post pour partager ma trouvaille.
Je cherchais une solution autre que d acheter une télécommande ou inclure dans un flow des heures et des jours de présence ou meme utiliser la geolocalisation, qui a se qu on dit, n est pas précise et surtout est energivore pour les batteries de téléphone.
Apres quelques recherches et réflexions j ai trouvé l app “virtual devices”, et j ai créé 2 flows,1 pour gérer les divers deterteurs et envoyer les notifications et l autre qui active/desactive le premier flow avec le bouton virtuel.
Les 2 flows

Le flow pour les capteurs (pour l’instant que des contacts de porte)



Le 2ème flow qui active/desactive le 1er



Et le bouton

Voila,
Les flows ont été créés vite fait au boulot et nécessite peut etre d etre revus mais ca fonctionne comme ca.
Reste encore a inclure un capteur de mouvement et la sirène que je n ai pas encore recu.
l’essentielle est le bouton virtuel (on/off) qui me permet de désactiver l alarme en un clic en rentrant chez moi et qui peut servire à d autres projets !
J espère que j ai pu aider quelqu’un avec se post et aussi participé à faire avancer la communauté francophone :earth_africa::+1:

1 Like

Pour créer le bouton dans “virtual device” choisissez “mode”

20190819_210649

Nouveau firmware homey version 2.5.2 : ajout d un bouton virtuel dans homey, mais c est un poussoir pas un marche/arret.

Du coup si je comprends bien tu utilises l’application avec le bouton virtuel directement quand tu pars et rentre de chez toi pour activer/désactiver ton alarme c’est ça ?
L’idée est intéressante après ça reste manuel et il faut ouvrir l’application qui des fois n’est pas forcément super véloce :slight_smile:

Pour la partie purement alarme (détecteurs et compagnie) je te conseille de regarder l’application https://apps.athom.com/app/com.uc.heimdall qui est vraiment pas mal pour éviter 50 flows.

1 Like

Bonjour, j’ai ma box depuis hier soir ;)! J’ai des détecteur de porte/fenêtre et sonnerie j’ai créé un flow avec ma présence mais rien ne se déclenche.

Cette application virtual devices c’est que sur Android ?

Je n’ai pas bien compris.

Merci Ă  toi

Bienvenue @Aurelien_de_CESARE :slight_smile:

Peux-tu nous faire un screenshot du flow depuis https://flow.homey.app/ afin d’y voir plus clair ?

Les applications sont hébergées sur la box, ton smartphone importe peu l’application est plus ou moins identique.

//Yann

Bonjour,
Il y a une petite confusion que je clarifie
Comme l a dit Yann l appli virtual devices est pour la box et sur mon telephone j ai appli homey pour android

C’est une bonne idée ce bouton virtuel. J’avais fais la même chose avec un mode vacance. Ainsi j’ai certain flow qui peuvent simuler une présence humaine avec lumière/volets.
Ainsi lorsque je pars pour plusieurs jours, j’ai juste à cliquer sur ce bouton vituel pour lancer certain flow.

Bonjour, j’ai installé cette appli mais comment cela fonctionne ? Merci de ton retour

Bonjour Aurélien, a quelle niveau es tu bloqué ?
Relis depuis le debut. Tu ajoute un bouton, tu écris tes flows (en incuant le bouton) et … ca devrait fonctionner comme ca, sinon comme la dit Yann il faudrait un screenshot des flows que tu as pour qu on puisse te guider.

J en profite pour faire un petit retour sur un probleme rencontré, la panne internet !! Misere, heureusement que ca fonctionnait encore quand je suis arrivé sinon alarme aurait sonné et impossible de se connecter en local a homey, je pensait que l on pouvait. Alors certes homey doit continuer a gerer les flows mais si on ne peut pas s y connecter c est une galere. J ai regardé pour acheter un digicode en z-wave mais trop cher encore, conclusion je vais finir par acheter un bouton zwave en secours et le disumuler près de mon entrée.

Peut-être est-il possible de créer un flow qui désactive l’alarme en cas de panne internet ou de perte du wifi local?

Effectivement vu que la connexion passe par le Cloud Athom lors d’une coupure du net on ne peut même plus y accéder localement, bien dommage espérons que ce défaut soit corrigé prochainement !

Afin de faire un flow qui coupe l’alarme en cas de coupure, il faudrait une application qui gère ça et je pense que c’est largement faisable.
A ma connaissance il n’y a pas de trigger natif en cas de coupure wifi, par contre j’en prends note pour l’application que je compte dev pour la Freebox.
Sinon à voir pour quelque chose de plus générique pour la perte du Wifi oui… Une mini application qui surveille ça doit être simple à faire… si le status du wifi est disponible dans le framework :slight_smile:

//Yann

Nvg

La plupart des systèmes d’alarme se désactivent depuis l’intérieur, et non l’extérieur. Vous pourriez par exemple modifier légèrement vos flows pour que l’alarme ne se déclanche qu’après 10 secondes si vous ne l’avez pas désactivée. Vous mettez un simple bouton physique à l’intérieur avec par exemple un “press long” et vous le dissimulez un tout petit peu, voire pas du tout, et ça ferait l’affaire! Je doute qu’un cambrioleur qui rentre chez vous ait comme première idée de faire un press long sur le premier bouton venu, surtout qu’il existe des boutons très discrets. Par exemple, achetez un Xiaomi Aqara Wireless Switch Mini, ils sont super beaux et discrets, et fonctionne parfaitement bien en ZigBee (j’en ai plusieurs), pour moins de $ 10… Ca fonctionnera en local et donc pas de soucis en cas de coupure d’Internet.