Gestion de variables (logiques)

Bonjour à tous,
J’ai l’impression que la gestion des variables, etc n’est pas très claire.
Je m’explique, en échangeant sur les températures du xiaomi Aqara, je m’aperçois que ce n’est pas si intuitif que ca…
Je vous propose d’échanger sur le sujet à cet endroit.

Je commence.
J’aimerais gérer ce que j’appelle l’absence longue durée.
Je m’explique, j’ai pas mal de petits flows, qui ne servent à rien lorsque personne est à la maison. Par exemple le déclenchement de la lumière pour penser à la poubelle, etc…

Pour ce faire, j’ai créé un logique que j’appelle AbsenceLongueDurée qui est un booléen (oui / non).

J’ai créé un interrupteur, qui change la valeur en oui ou en non.

L’idée c’est que j’ajoute un test à tous mes flows inutiles en cas d’absence pour qu’ils ne se déclenchent pas quand je suis absent (ou inversement).

J’ai pas mal galéré pour trouver comment faire un test sur cette variable.
En fait sur ce type de “logique” il ne faut pas utiliser : “une variable est égale à” mais “tag” est ‘oui’.

En espérant aider quelqu’un…

Ceci peut intéresser

Ah bien vu Nicolas, par contre je ne pense pas que ce soit un tag mais bel et bien une variable.

C’est juste que vu que c’est un boolean c’est forcément oui ou non, au niveau code vu que la variable est typée il ne doit pas pouvoir la comparer avec le “une variable est égale à”.

Visiblement les variables sont distinguées en couleurs :

  • orange : boolean (exemple : présence, contacteur, alarme sabotage, tout ce qui à juste besoin d’être “oui” ou “non”).
  • vert : string -> n’importe quelle variable devant contenir une chaine
  • bleu : float (ou double ?) -> nombre avec décimales possibles

Pour le moment je n’en ai vu que 3, ça suffit à plus ou moins tous les cas.

1 Like

Pour le ‘tag’ c’est ce qui est utilisé pour choisir la condition.
Je te l’accorde je ne l’ai pas bien nommée :slight_smile:

Oui t’inquiètes pas j’avais bien compris ^^

Sur le coup ça peut prêter à confusion car sur certains objets il semble y avoir réellement des tags, par contre je ne sais pas trop leur utilité pour le moment (visiblement les zones arrivent en version 2.4 prochainement), sur Heimdall par exemple :

image

Salut ,

Il y a une explication ici : Tags

Sinon tu peux utiliser les Tags par exemple avec IFTTT .

S%C3%A9lection_23611

Hello,

Merci pour le lien.
En fait je trouve que c’est assez confus la différence entre tags et variables.

Dans le lien que tu donnes les tags font référence aux valeurs présentes sur un objet (la luminance par exemple, ou l’état), pour moi ce sont plus des variables “internes” au device dans Homey plutôt qu’une notion de tag qui servirait à faire des catégories.
Les tags (en vert) de mon screenshot (“Raison”, “Zone”) semblent quand même différents des variables d’état (qui sont en bleu par exemple), c’est étrange.

Bonjour Yann ,

Ma capture est juste une exemple , effectivement c’est différent mais reste des tags , qui contiennent des variables :slight_smile:

Normalement un flow à deux types de tags:

Un tag local qui est par exemple une valeur que tu as fixée , ou l’heure , la date , une zone etc
fournie par la carte d’événement d’un Flow ,

Un tag global est une valeur telle que la température , si un appareil est allumé ou non …

La couleur du tag correspond au type (valeurs considérées comme texte, chiffre , oui / non).

Ok merci, donc c’est bien juste mon appréciation du mot “tag” qui était biaisée, ce sont donc bien des variables :slight_smile:

Pour les couleurs oui j’avais remarqué les types, pratique pour les différencier : Gestion de variables (logiques)

Je ne comprend pas, sur l’appli lorsque je fais un flow, je ne peux pas du tout modifier/choisir un tag (variable) tandis que sur l’interface web, il n’y a aucun souci…Avez vous ce même problème? Ou alors je ne clic pas au bon endroit…Je suis sur iPhone !

Je n’ai pas rencontré de souci sur Android, à quel endroit tu as le problème précisément ?

J’ai réinstallé l’appli et c’est bon ça refonctionne ! Bizarre